A Google A Day pour apprendre à faire des recherches et développer ses compétences en anglais

Il existe tout un monde méconnu de Google comportant divers outils qui peuvent servir en classe. Depuis déjà quelques années, A Google A Day est disponible en ligne pour développer les compétences des utilisateurs à s’approprier de bonnes habitudes avec les moteurs de recherche. Cet outil n’étant disponible qu’en anglais, j’ai pensé vous le présenter dans le cadre du développement des compétences des adultes en anglais langue seconde. 

À mi-chemin entre le jeu et la recherche

Cet outil de Google ressemble a priori à un jeu où il faut répondre le plus rapidement à une question très pointue qui nécessite une recherche en ligne pour trouver la réponse. Quoi que l’on compare souvent A Google A Day aux applications ludiques de devinettes de type Trivia Crack, cette fonction de Google demande un investissement cognitif plus important. L’interface pose une question en anglais et l’utilisateur doit se servir de la barre de recherche de Google pour trouver la réponse. L’exactitude des mots-clés choisis fera toute la différence sur la pertinence de l’information trouvée. Par contre, un peu à l’image des jeux, l’utilisateur peut demander un indice ainsi que les premières lettres de la réponse. 

Apprendre à faire une bonne recherche sur Internet n’est pas si simple. On se fie généralement aux habiletés développées par les adultes à force d’utiliser les moteurs de recherche, mais vérifie-t-on la façon dont ils le font? 

Développer chez les adultes des stratégies de recherche efficaces

Le cadre de référence de la compétence numérique propose justement de travailler la dimension Développer et mobiliser sa culture informationnelle qui, plus spécifiquement, concerne la capacité à trouver et à interpréter des informations sur Internet. De ce fait, les adultes devraient être guidés pour davantage «Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres», et aussi «reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse» (Cadre de référence de la compétence numérique, 2019, page 16). 

A Google A Day a apporté des modifications à son outil de recherche intégré pour assister les enseignants qui l’utilisent en classe à rejoindre ces éléments de la compétence.

  • Les résultats du moteur de recherche sont ciblés pour nous aider à mieux chercher et à répertorier des éléments spécifiques, par exemple des formats de fichiers.
  • Copier et coller la réponse dans le moteur de recherche ne permet pas de trouver la réponse. Il faut plutôt déchiffrer la question et utiliser des mots-clés spécifiques. 

Cibler le développement de la compétence Reinvests understanding of texts

Demander de temps à autre aux élèves de répondre à quelques questions de A Google A Day est un bon moyen de les obliger à comprendre le sens d’un court texte comportant différentes informations et à cibler les mots-clés ainsi que l’idée générale de la question. 

«Adult learners develop the ability to interpret a message or text by applying the response process, a three-phase process that entails using strategies and other resources to ensure comprehension. They prepare to read, listen to or view a text by using such strategies as activating prior knowledge about the topic and making predictions. As they decode information individually (and with others, when possible), they take notes related to important information, thoughts, impressions, questions and ideas, and readjust their initial understanding, if necessary.» (ESL Programm of study, page 27)

Une fois les bons mots-clés sélectionnés, l’adulte est dirigé vers des articles et des documents qu’il devra lire, comprendre et mettre en relation avec l’objet de la question. Cet outil permet donc de cibler le développement de certaines composantes de la compétence Reinvests understanding of texts. Tout comme il favorise l’acquisition de bonnes méthodes de recherche sur Internet et, par la bande, peut susciter un intérêt pour certains éléments de la culture générale puisque les questions posées se rapportent généralement à des faits peu connus. 

Ressources: 

Page officielle de A Google A Day

Faire une recherche, ça s’apprend, Université Laval, http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ 

Habilomédias https://habilomedias.ca/fiche-conseil/comment-chercher-dans-internet 

Programme d’enseignement de l’anglais langue seconde à l’éducation des adultes

 

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