Accompagnement et soutien pour une démarche de développement professionnel réussie

Savez-vous que de nombreuses ressources peuvent soutenir l’accompagnement et le soutien au développement professionnel ?  

Fort probablement ! 

Des initiatives québécoises relatives à  la pédagogie numérique sont dédiées aux gestionnaires et aux professionnels responsables de l’accompagnement du personnel scolaire.

Respectivement conseillère pédagogique au RÉCIT FGA  et chercheur doctorant, Anick Fortin et Michel Lacasse répondent aux questions quoi, qui, où et quand, comment, ainsi que pourquoi et combien concernant l’implantation et l’intégration des technologies numériques.

 

Quoi ?

Bien que l’accompagnement et le soutien-conseil peuvent donner l’impression d’être deux concepts identiques, il importe de distinguer leurs visées. L’accompagnement s’échelonne généralement sur plusieurs moments structurés et planifiés. Le soutien-conseil, quant à lui, peut toutefois se faire plus spontanément et demeure crucial, bien qu’il peut être plus difficile de situer ses apports dans un parcours de développement professionnel. Le soutien-conseil est ainsi complémentaire à l’accompagnement puisqu’il peut répondre à des besoins émergents, parfois urgents, et orienter la personne vers de nouvelles perspectives ou ressources. Par exemple, au moment de répondre à une question spontanée, le contact établi peut être une occasion de proposer une information supplémentaire (voir Image 1).

Image 1. Exemple de soutien-conseil suite à la réponse d’un besoin de soutien

 

Qui ? 

Au sein du réseau scolaire, l’ensemble des membres du personnel des services de l’organisation scolaire peut être mis à contribution : services éducatifs (directions, conseillers pédagogiques, etc.), services informatiques (technicien, analyste, etc.), etc.  Indépendamment des fonctions des personnes impliquées, le choix des moyens mis en place est le résultat d’une interaction entre la personne accompagnée et celle qui accompagne pouvant être schématisée simplement par une dynamique d’ouverture et de négociation liée aux besoins de chacun (voir Image 2).

Image 2. Modèle d’accompagnement (adapté de Après-Cours FGA)

De plus, l’ensemble du personnel scolaire peut bénéficier d’accompagnement et de soutien-conseil lors de son développement professionnel. La communication et la concertation, lorsque plusieurs personnes collaborent à soutenir et à accompagner, deviennent alors essentielles dans la définition et la poursuite d’une vision partagée. Dans le cas contraire, comme expliqué dans ce schéma du modèle d’accompagnement, des écarts entre ce qui est demandé et ce qui est offert dans la « négociation » des moyens mis en place pour répondre aux besoins peuvent survenir.

Ces écarts créent des tensions entre les partis impliqués pouvant avoir des conséquences négatives sur la réussite des élèves. Par exemple, une demande d’accompagnement transmise avec peu de détails pourrait mener à une intervention qui ne répond pas aux besoins réels. La personne qui accompagne doit donc chercher à bien cibler le besoin afin que les moyens mis en place soient adéquats (voir Image 3). 

Image 3. Exemple d’évolution des communications relatives à des besoins de formation spécifique formulés par différentes personnes 

 

Où et quand ?

L’accès à des opportunités de développement professionnel adaptées à ses besoins est

facilité avec la formation à distance. Par ses modalités ([a]synchrone, hybride, etc.), la flexibilité du moment s’ajoute à celui du lieu où est vécue l’activité de parcours de développement professionnel. Indépendamment du lieu, l’accompagné·e, pour se sentir pris en charge, doit sentir la présence transactionnelle de l’accompagnateur (voir Image 4).

Image 4. La présence transactionnelle (Basque et al., s.d.)

Le développement professionnel peut néanmoins être perçu comme une charge de  travail par certaines personnes. Il est donc important de bien l’encadrer  puisque, par exemple, « ce n’est pas tous les enseignants qui acceptent de travailler après 15 h 30, on ne peut pas imposer ça » (Direction au secondaire, dans Bouchamma et al., 2019).

Ce n’est pas tous les enseignants qui acceptent de travailler après 15 h 30, on ne peut pas imposer ça.

(Témoignage d’une direction d’établissement)

 

Comment ? 

Des outils technologiques peuvent soutenir un parcours de développement professionnel (portfolio numérique, appareils de captation ou de communication audio-vidéo, etc.). Aussi, l’agrégation web de ressources numériques est susceptible de  faciliter le choix de ce qui sera mobilisé pour ce faire. Dans cet esprit, des conseillers pédagogiques du RÉCIT collaborent notamment à la construction d’une offre d’autoformations disponibles sur la plateforme numérique Campus RÉCIT. Les rencontres des communautés des Après-Cours FGA, ainsi que des sites internet en développement continu comme celui du Carrefour de développement professionnel TIC visent à satisfaire des besoins courants.  Déployer une stratégie de conseillance pédagogique ou des pratiques de gestion favorisant l’apprentissage et l’innovation peut être structurant, comme en témoigne une directrice d’établissement d’enseignement (voir Vidéo 1).

Vidéo 1. Témoignage de pratiques de gestion pour offrir du soutien (GRIDE QC, 2021)

Également, la mise en place de CoP interprofessionnelles (par exemple, autour d’une étude de cas) ou l’élaboration en équipe d’un plan stratégique peuvent mobiliser l’ensemble des membres du personnel, comme dans l’exemple ci-dessous d’un plan lié à la citoyenneté à l’ère du numérique (voir Image 5).

Image 5. Exemple de plan stratégique lié à la citoyenneté à l’ère du numérique (Lacasse, 2020)

 

Pourquoi et combien ?

Passer de la formation spontanée au développement professionnel continu est attendu (Article 22.0.1 de la loi 40 (ASSNAT, 2020, p. 10) chez le personnel enseignant. Alors qu’il doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires débutant le 1er  juillet de chaque année impaire, l’ensemble des membres du réseau scolaire pourrait en bénéficier. Pour orienter les trajectoires de développement professionnel, de multiples documents d’orientation peuvent être utilisés (référentiel de la compétence enseignante, référentiel de l’ACCPQ, etc. ) dans une perspective d’atteindre les objectifs ciblés (programmes d’études, plan d’engagement vers la réussite local, etc.). Afin de garder le suivi des activités réalisées dans le parcours de développement, un système de suivi basé sur des indicateurs ou des badges numériques, comme certains services l’offrent (Cadre21, RÉCIT, etc.), symbolise concrètement ce qui a été fait (voir Image 6).

Image 6. Exemple de badges numériques décernés par le RÉCIT

 

Pistes de développement

Les besoins d’accompagnement et de soutien au développement professionnel sont réels. Proposer aux praticien·nes et aux décideurs politiques un portrait des pratiques émergentes du terrain et de l’état des recherches en ce sens aura certes des impacts directs sur les élèves, mais aussi sur la santé organisationnelle du système scolaire (Lacasse, 2019). Le professeur agrégé Emmanuel Poirel et le chercheur doctorant Michel Lacasse, respectivement directeur et membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), poursuivent présentement une étude guidée par la question « Quels sont les apports de l’accompagnement et du soutien offerts aux enseignants sur leurs pratiques pédagogiques appuyées par le numérique ? ». Cette question implique des concepts interreliés (voir Image 7). Leurs résultats préliminaires ont été présentés au colloque ROC et les prochains seront éventuellement diffusés.

Image 7. Concepts impliqués dans le projet mené par messieurs Poirel et Lacasse

Plus spécifiquement, l’accompagnement au développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies numériques et le soutien à celles-ci peuvent bénéficier de l’apport du personnel de direction. La compréhension commune et globale des rôles et responsabilités du personnel de direction en matière de technologies numériques se précise au fil des initiatives qui s’y intéressent. Au moment d’écrire ce texte, les directions et directions adjointes du Québec ont été invitées à participer volontairement à l’une d’elles (voir Image 8). Pour plus d’informations, consultez le formulaire de recrutement disponible en ligne.

Image 8. Image de l’appel à recrutement d’une recherche au sujet de la compétence numérique des directions

 

Résumé infographique interactif

 

 

Références bibliographiques 

Cormier, S. (2007). La communication et la gestion (2e éd.). Presses de l’université du Québec.

Daele, A. et Sylvestre, E. (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?. De Boeck Supérieur.

Fullan, M. (2015). Le leadership moteur: Comprendre les rouages du changement en éducation. Presses de l’Université du Québec. 

GRIDE QC. (2021, 21 mars). Les directions d’établissement d’enseignement nous parlent : du soutien. Avec Mme. Josée Fortin [vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=FEAppMcDM_g 

Lacasse, M. (2019). Élaboration d’un modèle d’accompagnement interordres en conseillance technopédagogique [document inédit]. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Formulaire de soumission de projet. Projets d’innovation liés aux technologies numériques. Mesure 15081 2019-2020.

Lacasse, M. (2020). Citoyenneté à l’ère du numérique et dématérialisation des processus en posture de directeur ou directrice d’établissement d’enseignement : scénarisation d’un cas à être étudié en communauté de pratique [document inédit] Université du Québec à Rimouski. Essai, 113 pages.

Lacasse, M. et Poirel, É. (2021). Le soutien au personnel enseignant et l’adoption et la mobilisation de pratiques pédagogiques faisant appel aux technologies numériques : état des connaissances scientifiques par une recension systématique des écrits. Colloque ROC 2021. Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, 17-19 novembre. En ligne. 

 

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