Côtoyer des animaux sauvages en réalité augmentée

Observer des animaux sauvages en format presque réel sans clôture ni protection, voilà la nouvelle possibilité offerte par le navigateur Google Chrome. Cette nouveauté, dévoilée à la fin du printemps 2019, permet, pour les utilisateurs de téléphones ou tablettes compatibles, de visualiser plusieurs animaux en réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

On parle de réalité augmentée (RA) lorsqu’un appareil numérique (une tablette, un téléphone, des lunettes par exemple) nous permet d’observer un élément virtuel dans un environnement réel. Lorsqu’ utilise notre tablette en mode caméra, nous observons dans celui-ci l’environnement réel auquel nous appartenons. La RA permet d’ajouter des objets, des personnages, des effets visuels divers qui ne se trouvent pas devant nous physiquement. Depuis maintenant quelques années, la RA s’intègre de différentes manières dans de nombreuses applications, dont voici quelques exemples:

  • L’application Ennemi, de l’ONF qui place dans votre décor des combattants qui s’expriment sur les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans la guerre
  •  L’utilisation de la caméra pour traduire du texte avec Google Translate
  • Certains jeux d’évasion pédagogiques que l’on peut concevoir entre autres avec des applications comme Metaverse.

Afficher la vue en 3D d’animaux

Comment côtoyer de façon virtuelle un tigre dans sa salle à manger? Il faut d’abord lancer une recherche à partir du moteur de recherche de Google. Un espace montrant une photographie de l’animal et une courte description de celui-ci vous proposera d’afficher la vue en 3D de cet animal. Il faut toutefois utiliser un appareil assez récent pour qu’il soit compatible avec la réalité augmentée.  En appuyant sur “Afficher en 3D”, votre téléphone, ou votre tablette, affichera en arrière-plan le décor de votre environnement en y ajoutant l’animal en 3 dimensions à vos côtés. Vous pouvez ainsi observer sous plusieurs angles ces phénomènes virtuels. Les animaux sont légèrement animés. Ils ouvrent parfois la gueule et font certains petits mouvements, ce qui leur donne un air réel. Il est possible de prendre une photographie de l’animal dans l’environnement où vous le placez, mais malheureusement pas de vidéo pour le moment.

Innover en classe grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée possède deux caractéristiques bien particulières, surtout dans ce cas précis d’observation d’animaux. D’abord, elle est en temps réel: l’animal s’installe dans le décor au moment où l’adulte en fait le choix. De plus, la réalité augmentée conserve de manière assez intéressante les proportions de l’objet, ce qui n’est pas aussi évident avec des textes imprimés ou différents médias numériques. La proximité temporelle avec un animal de taille réelle, voilà un bon départ pour tenter des pratiques pédagogiques innovantes en classe.

Intégration sociale

On pourrait, par exemple, aborder le concept des peurs et des émotions face aux grands animaux ou aux animaux dangereux, en mettant à profit la relation avec l’animal. L’adulte peut ainsi participer à des activités d’apprentissage visant à améliorer ses habiletés sociales en contrôlant certaines peurs ou sa communication en identifiant clairement sa réaction.

Français

Que ce soit pour décrire des événements, des lieux ou des situations, les adultes doivent apprendre à formuler clairement leurs observations ou leurs idées. Pour développer leur capacité à faire des descriptions, la visualisation d’un animal sauvage en réalité augmentée pourrait servir à composer des parties de texte, soit par rapport à la description de l’effet créé par la présence virtuelle de l’animal, soit en décrivant celui-ci à force d’observation.

Francisation

Certains de nos adultes en classe de francisation sont sans doute originaires de parties du monde où ces animaux font partie de la faune. Cette activité de réalité augmentée pourrait servir d’amorce à des discussions de groupe par rapport à des événements vécus par certains ou encore à des légendes de leurs pays d’origine.

Mathématiques

Les notions de perspectives et de proportions peuvent être abordées puisqu’il est possible de rapetisser les animaux (souvenez-vous du Hippo des familles, c’est presque pareil!). On peut alors amener l’adulte à comprendre la relation entre la taille (longueur) et la grosseur de l’animal (volume).

Sciences

La proximité avec différents animaux menacés par les changements climatiques ou par la présence de l’homme dans certains territoires peut conscientiser l’adulte à l’équilibre des écosystèmes (SCT-4062).

Et nos adultes qui ont de jeunes enfants?

Dans tous les cas, je suis persuadée que les adultes qui vivront une activité d’apprentissage avec ces animaux en réalité virtuelle s’empresseront de passer quelques minutes de plaisir avec leurs enfants pour leur faire découvrir une partie de ce qu’ils font à l’école. Cette simple activité aura certainement pour effet de valoriser l’éducation chez certains tout petits.

Références

La réalité augmentée et son apport à l’éducation, École branchée

Lacasse, Michel, La réalité virtuelle en éducation

Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes, cours en ligne sur la plateforme France Université Numérique

Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée, Campus RÉCIT

Donnez vie à vos cours avec Expéditions, Google Expéditions 

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