Créer des vidéos et du contenu interactif avec H5P

H5P est une bibliothèque de contenants interactifs libres et « Open Source” reposant sur HTML5 et javascript. Cette technologie permet donc de créer des applets (vidéo ou appliquettes interactives) en joignant du contenu disciplinaire à des activités interactives vides. Étant donné qu’il s’agit de programmation web, ces contenus ainsi créés doivent être mis à la disposition des apprenants via une plateforme web. Des extensions H5P ont été créées notamment pour deux environnements bien utilisés à la formation générale des adultes: Moodle et WordPress.

Dans votre espace WordPress, vous ajouter l’extension Activités H5P, puis vous avez accès à un espace de création. Toutes vos appliquettes peuvent être ajoutées à vos articles en les sélectionnant dans une liste.

Dans Moodle, si votre gestionnaire de plateforme a ajouté l’extension H5P, vous devriez voir cette option apparaître dans la liste des activités et des ressources du mode éditeur de votre espace de cours.

Trois lieux de création

Le site H5P permet de se créer un compte pour construire les vidéos interactives ou les appliquettes, que l’on peut ensuite intégrer à un site web, par exemple, à partir de la balise d’intégration <iframe> générée par le site H5P. En choisissant plutôt d’utiliser les extensions téléchargées et intégrées à WordPress ou à Moodle, il est alors possible de fabriquer le contenu interactif directement à partir de l’une de ces plateformes. En tout temps, il est possible de télécharger l’appliquette pour l’intégrer dans une autre plateforme. Par exemple, si l’activité a été créée sur le site H5P, il suffit de la télécharger et de la replacer dans WordPress ou dans Moodle. Il faut toutefois savoir que les créations réalisées en ligne sur le site de H5P peuvent être réutilisées en guise d’exemples. En les créant dans WordPress ou Moodle, cela nous libère de cet engagement.

Les vidéos interactives

Il est possible d’utiliser une vidéo à partir de Youtube ou de Viméo Pro et d’y intégrer du contenu du type questions ou infobulles. Il s’agit alors de copier le lien de la vidéo et d’y ajouter différents “bookmarks” permettant de cibler des informations importantes dans ladite vidéo. Chacune des actions ajoutées interrompt alors la vidéo et s’affiche dans un encadré ou à l’aide d’un indicateur sur lequel il faudra cliquer. Les trois grandes étapes de création de ce genre de vidéo sont les suivantes: Intégrer la vidéo, ajouter des activités et faire un récapitulatif. Ce sont trois étapes simples qui ne demandent que des connaissances relativement de base en informatique.

Les types d’interactivités qui peuvent s’ajouter à une vidéo sont:

  • des étiquettes d’information (label), pour donner une consigne, diviser la vidéo en chapitres ou annoncer un élément auquel il faut prêter une attention particulière.
  • du texte, pour expliquer une tâche, apporter des informations complémentaires, annoncer un élément auquel il faut apporter une attention particulière
  • des tableaux
  • des hyperliens
  • des images
  • des affirmations pour créer des questions de type “quelle est l’affirmation exacte parmi les suivantes?”
  • des questions à choix de réponse, à choix multiples et des vrai ou faux
  • des dictées trouées
  • des glisser-déposer, pour associer des mots à des concepts ou à des images
  • des sélections de mots dans une liste
  • des mots à glisser dans un texte ou dans une catégorie

Voici un exemple de vidéo interactive comportant quelques-uns des éléments de la liste précédente.

Autres sources de vidéos éducatives

Il est possible, sous certaines conditions, de récupérer des vidéos d’autres banques, comme la Collection de vidéos éducatives (CVE), en s’assurant de respecter les droits accordés à vos centres. Vous pouvez aussi créer vous-mêmes vos propres vidéos, puis les rendre interactives.

Créer des appliquettes

En visitant le site H5P, vous aurez de nombreux exemples des divers types d’appliquettes interactives qui peuvent être créées. De façon générale, tous les types d’activités précédemment citées dans la partie de création de vidéo sont aussi disponibles en version autonome pour des images ou du texte seulement (pour des questionnaires, par exemple, à partir d’une carte géographique). Il est aussi possible de créer un diaporama de plusieurs appliquettes pour ainsi créer une explication suivie où l’élève est amené à répondre à certaines questions pendant la présentation ou à associer des termes à des concepts.

 

H5P propose une ligne du temps très intéressante. Elle vous permet de placer divers événements en ordre chronologique en ajoutant, pour chacun de ces événements, des images et du texte. Il est d’ailleurs possible d’y inclure des liens, dont des vidéos et des cartes tirées de Google Maps.

Un module de H5P permet aussi, en langues, de demander à l’utilisateur de prononcer certains mots ou phrases dans une langue étrangère et de faire reconnaître la bonne ou mauvaise prononciation par le biais de Google Translate. Dans cette activité, l’élève n’a qu’à cliquer puis prononcer sa réponse et l’interface lui dit s’il a bien répondu. Cette activité pourrait être utilisée pour dicter une réponse de calcul mental, par exemple.

 

Une autre appliquette intéressante est celle de la dictée. Une phrase est dictée et l’élève doit transcrire sa réponse. Une autre activité permet de sélectionner des mots dans un texte, par exemple en demandant à l’élève de cliquer sur chacun des verbes.

 

On peut aussi facilement utiliser l’image comme point de départ d’une activité. Plusieurs modules de H5P permettent de juxtaposer ou de superposer des images, d’ajouter ou de découper des zones, par exemple des cartes géographiques, ou des graphiques ou schémas en mathématiques.

L’environnement de H5P n’est pas complètement traduit, mais il est possible pour l’enseignant de franciser certaines consignes ainsi que les menus. Lorsque les activités ou les vidéos sont rédigées en français, il reste généralement très peu d’éléments qui ne sont pas traduits pour l’élève. C’est plus souvent au niveau de la création où l’enseignant est confronté à du texte anglophone.

Importance de la rétroaction en apprentissage

Toute la force de ces appliquettes et de ces vidéos réside dans le fait que l’élève est actif en cliquant et en essayant des réponses. Écouter une vidéo en étant interpellé est beaucoup plus efficace que de la regarder de manière passive. De plus, chacune des activités permet de créer une rétroaction à donner à l’élève pour qu’il se questionne par rapport à sa compréhension ou qu’il note certaines notions importantes qu’il n’aurait pas correctement intégrées.

 

J’aimerais remercier Robin Gagnon du Récit FGA Saguenay-Lac-Saint-Jean pour sa participation au développement de cette formation H5P donnée conjointement avec moi en octobre 2018 lors d’une rencontre provinciale des conseillers Récit.

Table des matières