Des jeux pour parler en anglais (ESL)

Des activités d’interaction orale qui suscitent la motivation des adultes

Le développement des compétences en interaction orale en anglais langue seconde  pose un certain défi. Une part importante des activités à réaliser en classe est liée à ces apprentissages. Augmenter la fréquence et la qualité des interactions entre les adultes de la FGA n’est pas toujours chose facile .

D’abord, leur proposer des tâches motivantes à l’oral où ils doivent s’impliquer en groupe demande souvent beaucoup de recherche pour les enseignants. Une avenue possible pour amener les adultes à échanger repose sur le contexte du jeu. Un tel contexte permet de regrouper des individus de niveaux différents qui n’abordent pas dans leurs programmes d’étude les mêmes thèmes, mais qui peuvent toutefois développer des aspects généraux de la compétence à interagir oralement. Le jeu force les participants à s’impliquer et à éviter de se réfugier dans un rôle de spectateur.

Le niveau d’interaction du jeu est aussi un facteur à considérer. L’activité choisie doit forcer l’adulte à tenter de comprendre l’autre. Il doit aussi apprendre à s’exprimer de manière efficace pour permettre de faire avancer la discussion, de résoudre le problème ou d’arriver au terme du jeu.

La motivation à s’impliquer dans une interaction orale s’accentue généralement lorsqu’il s’agit de jeu plutôt que d’une exigence disciplinaire. Le jeu peut rendre ces moments d’échange agréables par le défi qu’il représente. Certains jeux mettent à profit des habiletés particulières que plusieurs adultes possèdent déjà, ce qui les convainc de s’y investir.

Je propose ici quelques jeux en version numérique, en ligne ou sur téléphone, qui motiveront certainement vos élèves à interagir oralement avec leurs pairs.

Jeu de charade

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Vous connaissez ce jeu où l’on affiche un mot à son front et où les autres participants répondent simplement par oui ou non aux questions posées pour permettre au participant de découvrir le mot? Cette version tablette ou appareil mobile permet de monter une banque de vocabulaire personnalisé ou d’utiliser des banques partagées. Ce type de jeu oblige les participants à écouter la question de l’autre, à la comprendre et à donner une réponse simple. Les rôles sont inversés après un certain temps. Cette activité doit être de courte durée et peut être réalisée rapidement dans planification préalable si les banques de mots ont été validées à l’avance.

Je vous suggère ce code qui pointe vers une liste de mots concernant les métiers:   BJDPxP9cG. Ce code peut être inséré en ajoutant un nouveau jeu de cartes (custom → add new deck) provenant d’une tierce personne (choisir Others).

Keep talking game

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Vous êtes dans une pièce avec une bombe. Des collègues vous envoient des informations orales en lien avec le type de bombe devant vous. Vous devez répondre à leurs questions pour préciser ce que vous voyez et vos spécialistes vous donnent des consignes à suivre pour désamorcer cet engin.

Ce jeu payant existe en version traditionnelle, mais aussi en version en ligne et même en réalité virtuelle avec différents types de casques. Une nouvelle bombe est générée chaque fois. Il faut prévoir un peu plus de temps pour permettre à ceux qui le souhaitent de jouer le rôle du démineur et de l’expert.

Spaceteam ESL

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Ce jeu a été spécialement créé pour favoriser l’interaction orale pour l’apprentissage d’une langue seconde. Il s’agit d’une activité coopérative sur téléphones ou tablettes impliquant de 2 à 4 joueurs. En joignant une équipe via le réseau Wifi de l’école si possible, ou par Bluetooth, les joueurs pilotent ensemble un vaisseau spatial. Pour survivre, ils doivent suivre les instructions qui sont envoyées sur les appareils des autres. Les joueurs doivent alors échanger à l’oral les informations qui permettent à tous de bien piloter le vaisseau.La communication est donc la clé du succès à ce jeu.

Spaceteam ESL est développé par une équipe de chercheurs à l’Université Concordia à Montréal qui a bénéficié d’une subvention pour le développement de ce jeu. Il est donc offert gratuitement.

Ce jeu comporte cinq niveaux de vocabulaire du langage courant. On propose aussi un endroit dans ce jeu pour pratiquer la prononciation de mots. Parler et écouter sont les deux principaux objectifs qui sont au coeur du développement de ce jeu.

Prêt à négocier

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Conçu par un enseignant d’anglais langue seconde d’un collègue du Québec qui possède aussi une entreprise de développement de jeux vidéo, Prêt à négocier propose de travailler les interactions orales dans un contexte de négociation, notamment pour l’achat de télévision, de cellulaire, de voiture, pour la location d’un appartement et bien plus.

Le développement de ce jeu est basé sur les recherches en interactions orales et est associé à une étude (citée au bas de cet article) qui démontre que les participants à ce jeu le qualifient d’amusant et qu’ils n’ont pas l’impression d’être en apprentissage. Des participants mentionnent que l’aspect compétitif du jeu les amène à apprendre plus de mots nouveaux et qu’ils sont davantage amenés à s’exprimer oralement, même s’il s’agit de personnes timides. Il semble que les participants se sentent plus confortables à parler dans une langue seconde suite à l’utilisation de ce jeu. Finalement, l’aspect collaboratif du jeu est intéressant pour certains joueurs qui trouvent valorisant le fait d’aider d’autres joueurs.

Ces suggestions de jeux pour favoriser l’interaction orale ont été présentées par Avery Rueb dans le cadre de l’AQUOPS 2018.

Références

RUEB, Avery, CARDOSO, Walcir, et GRIMSHAW, Jennica. Developing oral interaction skills with a digital information gap activity game. CALL communities and culture–short papers from EUROCALL, 2016, p. 397-402.

 

 

 

 

 

 

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