De plus en plus de classes à la FGA sont équipées d’un ou de plusieurs iPad. En tant qu’enseignant, on aimerait pouvoir utiliser ces appareils au maximum pour permettre aux adultes d’améliorer leurs apprentissages. Quelles sont les notions fondamentales à connaître? Dans quels contextes est-il souhaitable de les utiliser? Quelle est la valeur ajoutée à mon enseignement?
Des ressources pédagogiques chez Apple
La formation relative à l’appropriation des fonctions de la tablette demande d’investir un certain temps. Dans l’optique d’être efficace dans ce cheminement, Apple propose aux enseignants un environnement d’apprentissage pour les tablettes nommé Apple Teacher. Vous y trouverez de nombreux outils vous permettant d’être plus efficaces avec l’utilisation des tablettes dans vos classes. La plateforme de formation vous permet d’évaluer vos connaissances grâce à de nombreux tests.
Apple Teacher est un programme de développement professionnel gratuit conçu pour soutenir et motiver les éducateurs qui utilisent les produits Apple pour enseigner et se perfectionner.
En vous rendant sur le site de Apple Teacher, vous aurez accès à des guides de démarrage vous expliquant les fonctionnalités du iPad ainsi que des pistes d’utilisation pédagogique. Parmi la liste des guides disponibles, vous découvrirez des ressources pour apprendre à utiliser les fonctions et les applications en lien avec la créativité et la production de vidéo.
Guide La créativité pour tous
Intégrer les compétences créatives dans les matières enseignées est un défi. Aborder la créativité en classe, c’est aussi donner aux élèves des moyens de communiquer et leur permettre de résoudre des problèmes plus efficacement. L’intégration de la créativité à l’aide des tablettes peut revêtir différentes formes, dont l’engagement des élèves dans des situations signifiantes pour eux, dans leur école ou dans leur collectivité. Cela aide à développer leur pensée critique, puisqu’ils sont amenés à synthétiser et à analyser des informations et des situations, à interpréter ce qui en ressort et à publier un produit à la fin de ce processus. Les élèves apprécieront la flexibilité des choix qui s’offrent à eux et ainsi personnaliser davantage leurs apprentissages.
Guide La créativité pour tous: vidéo
Apple a développé un guide pour apprendre à se servir des outils de création vidéo intégrés dans les tablettes. Que ce soit pour s’exprimer, pour informer son entourage ou pour inspirer d’autres personnes, l’utilisation de la vidéo en contexte pédagogique est une compétence à acquérir pour nos élèves. Ce guide vous amènera à créer de courtes vidéos de divers type pour ainsi être en mesure de bien vous en servir en classe.
Pour les élèves, la vidéo a un potentiel immense. Elle leur permet d’interpréter des idées et d’exprimer leurs pensées en plus d’informer, d’influencer et d’inspirer les autres. À l’aide de Clips, d’iMovie et des caméras d’iPad, les élèves étudient la composition, l’éclairage, le cadrage, le rythme et la mise en contexte afin de construire des trames narratives fortes dans un documentaire, un photoreportage ou un court-métrage.
Guide Améliorer la productivité avec iPad
Ce guide aborde plusieurs axes de la productivité. Une première section est consacrée à l’amélioration de la productivité des élèves. On aborde la gestion du temps et des horaires, la concentration, l’utilisation de listes de tâches, les rappels et les priorités. Vous apprendrez dans ce guide à montrer à vos élèves comment concevoir un plan de travail, comment simplifier certains processus et comment collaborer avec des coéquipiers. Ce guide vous explique aussi comment collecter et analyser des données, comment surveiller les progrès des élèves dans un processus réflexif.
Gestion des tablettes en classe
Comment contrôler à distance l’utilisation des tablettes? Comment empêcher Louis de naviguer sur le web et comment faire en sorte que Ève travaille sur le bon document dans la bonne application? L’application en classe vous permet de contrôler l’ensemble des iPad de votre groupe d’élèves.
Avec En classe, vous pouvez facilement lancer la même app en même temps sur les appareils de tous les élèves ou lancer une app différente pour chaque groupe d’élèves. En classe aide les enseignants à se concentrer sur l’enseignement, pour que les élèves puissent à leur tour se concentrer sur leur apprentissage.
Pour faire vos premiers pas avec la gestion des tablettes à l’aide de l’application En classe, vous pouvez consulter le guide de l’enseignant pour la prise en main, de l’ajout des élèves au partage à distance de page web ou d’application, ainsi que du suivi de la progression d’une tâche par l’élève. Vous y trouverez des indications pour lancer et verrouiller des applications à distance et à utiliser Screen View pour voir l’écran de n’importe quel élève.
Créer facilement du contenu multimédia: Clip, iMovie, Garageband, photo
Une fois la prise en main de vos appareils effectuée, vous êtes prêts à faire vivre des apprentissages à vos élèves et à développer leur créativité. Une tablette permet de créer facilement du contenu multimédia. Je vous invite à penser à des situations d’apprentissage qui incluent la photographie, la captation vidéo, le montage vidéo, la diffusion de différentes présentations ou le montage sonore (podcast). Différentes applications utilisent la caméra et le micro de l’appareil pour créer ce type de contenu multimédia. Pour enseigner à vos élèves à utiliser iMovie, GarageBand, Clip et d’autres applications du même type, mettez à leur disposition ces tutoriels bien détaillés. En peu de temps, ils auront les connaissances technologiques nécessaires pour réaliser des tâches intégrant le numérique.
Tutoriel iMovie
Tutoriel GarageBand
Tutoriel Clip
Robotique et iPad
Les robots éducatifs plus récents permettent, grâce à la technologie Bluetooth, de les programmer sans les brancher à un ordinateur portable. Il est alors possible de les programmer avec les tablettes en utilisant des applications dédiées à ces robots. Pour votre information, je vous rends disponible ce tableau (produit par des collègues du Récit) qui indique quels robots sont programmables avec les iPad et lesquels intègrent la programmation avec Swift Playgrounds (application de programmation à l’aide du langage développé par Apple qui permet, ultimement, de programmer des applications). La progression de ce langage de programmation a été conçue pour permettre aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire de programmer avec des outils adaptés à leur niveau.
Les possibilités d’applications pédagogiques sont très nombreuses avec les tablettes. Si vous avez des besoins particuliers en classe ou des intentions pédagogiques à approfondir, n’hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé.