La gestion de classe : un tremplin vers les apprentissages

Depuis le début de l’année scolaire, vos élèves et vous avez certainement eu l’occasion de vous connaitre davantage. À leur arrivée au centre d’éducation des adultes (CEA), certains élèves pourraient se décrire comme étant davantage sérieux, travailleurs, à l’écoute ou calmes qu’au secondaire ou au primaire, ce qui peut parfois s’expliquer « par la présence d’élèves plus âgés et donc plus matures que leurs anciens camarades de l’école secondaire régulière » (Myre et Villemagne, 2019, p. 62). Toutefois, bien que nous ne le souhaitions pas, le climat positif qui règne dans votre classe peut n’être qu’une période de « lune de miel », que le temps fasse son œuvre et que, si ce n’est pas déjà le cas, des tensions apparaissent.

L’entrée au CEA

Comprendre les sources de tensions passe notamment par la connaissance du parcours qui peut mener un élève à un CEA. Des recherches à ce sujet ont mené à plusieurs constats. Notamment,  nous savons que certains élèves qui fréquentent un CEA ont eu  « des difficultés ou des troubles du comportement à l’école secondaire menant à des conflits avec les enseignants, la direction et les autres élèves de l’école (..) [ou s’être] fait montrer la porte de leur école secondaire [ou l’avoir] quittée pour se diriger vers un CEA avant que la situation ne dégénère davantage » (Myre et Villemagne, 2019, p. 29). D’autres constats issus de la recherche peuvent vous aider à comprendre vos élèves et je vous invite à prendre connaissance dans cette infographie pour en découvrir davantage (cliquez sur l’image pour la voir en plein écran) (CTREQ, 2019).

Infographie des constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées

Lorsque questionnés à propos de leurs sentiments à l’égard des CEA, des élèves ayant participé à une étude présentent certains des points positifs au CEA, soit que les enseignants sont positifs et agréables envers eux, que pouvoir travailler à leur propre rythme et l’enseignement individualisé correspond à leurs besoins, à leur capacité d’apprentissage, et que fréquenter le CEA leur permet de se sentir autonomes et responsables (Myre et Villemagne, 2019, p. 63).

Toutefois, selon cette même étude, certains modes de fonctionnement sont susceptibles d’être moins appréciés par les élèves. Par exemple, le rythme de travail en classe peut être perçu par certains comme trop lent, que le système d’apprentissage individualisé ne réponde pas à leurs besoins qu’il y manque d’animation ou que les autres élèves sont trop individualistes. Il importe donc de déterminer le fonctionnement de classe qui permettra à chacun d’apprécier son passage au CEA. Pour ce faire, nous pouvons nous référer au concept de gestion de classe.

La gestion de classe au CEA

Que ce soit au primaire, au secondaire ou dans un CEA, les élèves sont susceptibles de manifester des troubles du comportement que la gestion de classe peut prévenir, diminuer ou régler. La gestion de classe est reconnue comme étant l’un des facteurs qui influencent le plus l’apprentissage et la motivation des élèves (Wang, Haertel et Walberg 1993; Cornelius-White, 2007; Hattie, 2009; Pianta, 2006, cités dans Gaudreau, 2017, p. 5). Bien qu’il soit rare qu’un système de gestion des comportements « soit implanté auprès d’étudiants adultes, car plusieurs enseignants à ce niveau d’enseignement considèrent, à tort, notamment que l’enseignement explicite des comportements et le recours aux renforcements sont des interventions à utiliser plutôt avec des enfants » (Bissonnette, 2019), l’exemple de l’expérimentation d’un système de Soutien au comportement positif en formation professionnelle montre des « effets positifs liés aux interventions issues du SCP » (p. ex., meilleures observations des bons comportements des élèves, hausse de la motivation, etc.) (ibid.). Faites-vous partie de ceux et celles qui ne croient pas que le concept de gestion de classe peut s’appliquer au CEA? Pour vous, qu’est-ce que la gestion de classe?

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Peut-être que vos expériences vous ont amené à développer votre propre définition du concept de gestion et classe. Comme « les éléments de la gestion de classe ne se présentent pas tous en même temps dans une journée ou une période d’enseignement » (Caron, 2012, p. 8), bien les cerner peut-être complexe. Pour guider vos réflexions à ce sujet, certaines questions peuvent vous aider à analyser votre réalité (p. ex., « Qu’est-ce que je privilégie dans une classe ou un groupe de base?; Quel est mon style de gestion?; Existe-t-il des styles plus efficaces que d’autres?; etc.). Vous pouvez également demander à vos collègues comment ils définissent la gestion de classe ou vous inspirer de définitions publiées. Une fois que vous l’aurez défini, il sera plus naturel d’intervenir en ce sens.

Mieux connaitre ses élèves

D’abord, afin de favoriser l’adoption de l’élève à la gestion de classe désirée, il est important de connaitre ses habiletés afin de lui montrer comment utiliser ses forces pour réussir et pour contrer les effets des autres aspects qui pourraient le freiner dans sa réussite (Ouellet, 2018, p. 87). Alors que certaines études ont permis de dresser un portrait général des élèves qui fréquentent généralement les centres d’éducation des adultes (p. ex., celles présentées dans le livre Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention (lire ma présentation de celui-ci), vous pourriez prendre le temps de bien connaitre chacun de vos élèves, ce qui peut se faire de manière informelle ou plus organisée. Par exemple, vous pourriez utiliser une démarche organisée en six étapes :

  1. Évaluation ou dépistage du style ou du profit de l’élève;
  2. Rencontre entre l’élève, la mère/le père, l’enseignante/le tuteur, la direction d’école et l’intervenant;
  3. Définition du problème par chacun, mais surtout par l’élève, puis synthèse de sa trajectoire scolaire de réussites ou d’échecs;
  4. Identification de ses besoins (psychologiques, psychopédagogiques ou pédagogiques) et du plan d’action à suivre;
  5. Définition du rôle de chacun des membres présents à l’étape 2 pour soutenir les apprentissages de l’élève en tenant compte du ou des besoins relevés à l’étape 4
  6. Rencontre de suivi toutes les deux semaines (Ouellet, 2018, p. 88).

Vous pourriez également utiliser un formulaire afin de poser des questions spécifiques. Pour ce faire, l’utilisation d’un sondage en ligne présente des avantages comme la distribution massive et la compilation automatique des données. Je mets d’ailleurs à votre disposition le formulaire qui suit et que vous pouvez dupliquer afin de l’adapter à vos besoins.

La gestion de classe et des ressources technologiques

Maintenant que vous savez ce que signifie la gestion de classe à vos yeux et que vous connaissez vos élèves, il apparaît essentiel d’avoir une « vision claire de chacune des composantes liées à la gestion de classe pour effectuer des choix judicieux en matière d’intervention afin d’agir sur les situations de classe plutôt que d’être en réaction à celles-ci. La première composante fait référence à la gestion des ressources susceptibles de soutenir l’enseignant dans son enseignement et les élèves dans leurs apprentissages. Elle comprend la gestion du temps, de l’espace, du matériel, des outils technologiques et des ressources humaines » (Gaudreau, 2017, p. 30). Les ressources technologiques peuvent être destinées à l’enseignement (p. ex., le tableau numérique), à l’apprentissage (p. ex., les technologies mobiles utilisées par les élèves), ou encore à la rééducation et au soutien pédagogique des élèves présentant des besoins particuliers (p. ex., les applications d’aide à la lecture et à l’écriture). En classe, c’est principalement la gestion des technologies mobiles et des technologies d’aide qui interpelle les enseignants (ibid.).

Les technologies peuvent devenir une source de distraction, si la gestion de classe n’y est pas adaptée. En effet, les élèves peuvent être tentés de les utiliser à des fins non pédagogiques, mais de plus en plus de CEA intègrent leur utilisation en classe, ce qui implique une réorganisation de l’enseignement et une transformation des activités d’apprentissage des élèves. « Afin de favoriser une utilisation responsable et optimale de ces technologies en classe, les principes et stratégies qui suivent peuvent guider la gestion de classe :

  • Enseigner aux élèves les bienfaits et les inconvénients liés à l’utilisation des appareils mobiles;
  • Transmettre des directives claires quant à l’utilisation attendue de ces technologies en classe;
  • Circuler en classe afin de prévenir l’utilisation inappropriée des technologies;
  • Aménager des scénarios d’utilisation des technologies mobiles en fonction des exigences pédagogiques du cours;
  • Lorsque les outils technologiques sont disponibles en quantité limitée, recourir à des plans de travail qui offrent la latitude nécessaire à leur utilisation (p. ex., un travail en atelier);
  • Rester à l’affût des avancées technologiques afin de tirer profit des outils des technologies mobiles susceptibles de soutenir l’apprentissage des élèves;
  • Participer aux activités de formation offertes sur le sujet;
  • Utiliser la tablette numérique à des fins d’enseignement en exploitant les avantages du multimédia (sons et images);
  • Solliciter le soutien des élèves qui présentent des aptitudes particulières dans ce domaine;
  • Utiliser les outils technologiques pour effectuer des évaluations formatives ludiques sur les contenus à apprendre à l’aide d’application utilisant les télévoteurs, les jeux-questionnaires ou les sondages en ligne;
  • Etc. » (Gaudreau, 2017, p. 30).

Les moyens sont nombreux afin que les technologies aient des impacts positifs sur la gestion de votre classe et ceux présentés dans ce texte ne représentent qu’une infime partie de leur potentiel.

L’importance du climat et de l’erreur

Cerner ce que signifie la gestion de classe à vos yeux, connaitre vos élèves et intervenir sur les composantes de la gestion de votre classe (comme celle du matériel) n’aura probablement pas les impacts espérés si vous oubliez un détail primordial :  « Les enseignants experts qui savent établir un climat optimal d’apprentissage en classe et un climat optimal d’apprentissage en classe font naître un sentiment de confiance – il s’agit d’un climat dans lequel il est accepté que des erreurs soient commises, parce que les erreurs sont au cœur de l’apprentissage » (Hattie, 2017, p. 36). Cette année, je vous souhaite donc les erreurs les plus enrichissantes et un climat de classe enrichie par une gestion de classe optimale. N’hésitez pas à communiquer avec moi, si vous désirez que je sois présent et que j’agisse à titre de «bouée de sauvetage», lorsque vous plongerez dans l’incertitude enrichissante des eaux-vives de la gestion de classe depuis le tremplin dont vous disposez à titre d’enseignant(e).
 

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Références

Bissonnette, S. (2019). Innovation dans un Centre de formation professionnelle. Le Soutien au comportement positif (SCP). Repéré à https://www.edcan.ca/articles/innovation-soutien-comportement-positif/?lang=fr

Caron, J. (2012). Quand revient septembre: Guide sur la gestion de classe participative. Montréal: Chenelière éducation

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ]. (2019). Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées. Coup de pouce à la réussite! Apprendre tout au long de la vie. Repéré à https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/CTREQ-MEES-FGA-Coup-de-pouce-%C3%A0-la-r%C3%A9ussite-Affiche-29742-v8.pdf

Dumont, M., Rousseau, N. (2016). Les 16-24 ans à l’éducation des adultes: Besoins et pistes d’intervention. Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: Les cinq ingrédients essentiels. Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants: Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec

Myre, B. J., Villemagne, C. (2015). Les jeunes adultes faiblement scolarisés: Parcours de formation et besoins d’accompagnement. Québec (Québec): Presses de l’Université du Quebec.

Ouellet, S. (2018). Soutenir le goût de l’école: Le plaisir d’apprendre ensemble. Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec

 

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