Cette vidéo est un survol rapide d’une présentation offerte dans le cadre du congrès de l’AQUOPS, en 2019. Elle a été volontairement partagée sans montage et à été filmée une seule fois. Dans ce contexte de changements rapides et d’incertitudes, l’important, c’est que le message passe. Le sujet abordé peut être intéressant en contexte de confinement et de formation à distance.
H5P pour dynamiser ses cours en ligne (Édition COVID-19)
Michel Lacasse et Anick Fortin
Anick Fortin est diplômée en enseignement des mathématiques au secondaire et détient une maîtrise en lettres. Conseillère pédagogique à l’intégration des technologies en éducation pour le service régional du RÉCIT FGA au Bas-Saint-Laurent, elle a participé à l’accompagnement de nombreux projets technologiques en soutenant les directions des établissements ainsi que les enseignants. Elle a développé une expertise avec les environnements numériques d’apprentissage, la robotique, la formation à distance et la collaboration inter-institutions et interordres.
Michel Lacasse est doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il accompagne depuis de nombreuses années des membres du réseau éducatif dans leur transition numérique. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire.
Il oeuvre au sein du réseau universitaire québécois, dans le cadre de divers projets de recherche, de communication et de développement pédagogique interuniversitaires ou intersectoriels. Il y contribue également en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend part à de nombreux regroupements de recherche et d’intervention en éducation; webmestre et édimestre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE); et membre étudiant de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE), du réseau PÉRISCOPE et du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).