IA en éducation : premier contact

L’intelligence artificielle (IA) relève de la capacité d’apprendre des ordinateurs. L’étude d’une multitude de données permet de développer différents programmes visant à faire accomplir par les machines des tâches généralement réservées aux humains. L’intelligence artificielle constitue donc une imitation de l’intelligence humaine, conçue à l’aide de différents algorithmes et évoluant au fil de la compilation de nouvelles données. Plus les ordinateurs seront puissants, plus nous verrons apparaître dans nos vies des applications intelligentes.

 

Quel est l’impact de l’IA en éducation?

Pour bien comprendre comment l’IA modifiera graduellement notre rapport au numérique, il est essentiel de commencer à explorer les lieux et les capacités de l’IA. Cet article, loin d’être exhaustif, vous permettra de mieux comprendre que les applications de l’IA sont déjà partout et relativement simples d’utilisation, malgré la complexité des systèmes qui se trouvent en arrière-plan.

 

Des générateurs de texte

L’IA comprend le langage. La barrière des langues n’est plus une limite. L’IA est en mesure d’écrire. Où retrouve-t-on des générateurs de texte? D’abord dans les logiciels d’aide comme WordQ et Lexibar, mais aussi sur nos téléphones intelligents, dans notre boite courriel Gmail, en fait dans tout ce qui nous propose d’écrire des mots, des bouts de phrases et même des textes complets à partir d’une forme d’intuition logicielle. Ces outils s’adaptent et apprennent au contact de noms que l’on utilise souvent, comme ceux des membres de notre famille, ou encore de nos listes de contacts ou des précédents courriels envoyés.

 

J’ai expérimenté l’application copy.ai, qui offre un essai gratuit de quelques jours. Cette application, comme plusieurs autres, permet d’écrire des textes à notre place. Je vous préviens, certaines informations générées par l’IA sont erronées dans le contexte. Cette infographie vous offre un aperçu des possibilités.

 

Les générateurs de texte peuvent aussi aller puiser directement leurs informations à partir de bandes audio, jusqu’à les extraire des vidéos. Le site otter.ai propose de transcrire automatique dans un fichier éditable et collaboratif des notes de réunions en visioconférence. Cette IA peut aussi analyser ce qui s’est dit dans la réunion pour sortir des mots-clés et rédiger un résumé de la rencontre. Une version de base gratuite de otter.ai est offerte.

Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au CSSFL, a récemment publié sur Twitter des infographies et une réflexion pédagogique en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe de français. Il parle de ChatGPT, l’AI de l’heure en matière de création de texte, pour lancer l’idée que son utilisation pourrait permettre de:

  • Générer des textes pour illustrer un propos
  • Démontrer une stratégie d’écriture
  • Travailler à partir d’indices morphologiques
  • Encourager la discussion métacognitive
  • Sensibiliser aux fausses informations

Note : Je nomme ici que quelques intentions tirées de ses infographies. Je vous invite à consulter sa publication Twitter pour tous les exemples et les pistes pédagogiques.

 

Des générateurs d’images

En plus de savoir comprendre et écrire, l’IA peut aussi créer des images. Le site NightCafe est l’un des nombreux algorithmes qui proposent de fabriquer une image à partir d’un texte saisi par l’utilisateur. Dans l’exemple suivant, j’ai utilisé les mots « arbre », « maison », « livre », « fleurs » et « tracteur ». Le logiciel a travaillé pendant un certain instant puis m’a retourné une image comprenant plusieurs des mots proposés.

Les applications d’IA en lien avec les images peuvent aussi permettre de réaliser de l’hypertrucage en  retirant ou en ajoutant des éléments dans des images et des vidéos. Nous avons tous déjà vu des exemples de vidéos où le visage de la personne a été changé et cela parait plus vrai que nature. Cette nouvelle réalité nous permet de voir et même de croire des réalités qui n’ont jamais existé. Par exemple, dans quelques années, nous irons probablement voir le nouveau film d’une actrice pourtant décédée depuis quelques années. Sans doute que les chirurgies esthétiques seront aussi des chirurgies numériques… Discriminer le vrai du faux deviendra  une tâche de plus en plus complexe et nos élèves risquent fort de se sentir perdus s’ils ne sont pas adéquatement préparés à vivre avec ce type d’informations.

 

Autres applications intéressantes de l’IA

Le domaine médical, celui de l’ingénierie, des jouets et du jeu, de la sécurité et bien d’autres profiteront tous des développements de l’IA. Les métiers de demain seront changeants et les travailleurs devront s’y adapter.

Recherche sur le web

Notre manière de faire des recherches sur le web risque de se modifier. Le site metaphor.systems propose une toute nouvelle manière d’aborder la recherche sur le web. Sur la page d’accueil de leur site, on trouve des modèles de requêtes de recherche dans lesquelles l’utilisateur peut s’amurer à en modifier les paramètres pour explorer cette nouvelle manière de réaliser des recherches sur le web.

Création musicale

Des algorithmes spécifiquement développés pour analyser la musique permettent de réaliser des créations musicales inédites. Le site soundraw.io, en version payante uniquement, permet de créer avec l’IA différents thèmes musicaux libres de droits pouvant être utilisés dans les balados et les vidéos.

 

Conclusion

Comme toute nouvelle technologie, sa démocratisation se fera au rythme de l’accès à des systèmes plus performants. Il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochaines années, de plus en plus d’applications libres et ouvertes qui utiliseront des algorithmes de l’IA. Pour le moment, l’industrie développe activement des produits pour la majorité payants, mais au fur et à mesure que l’écriture, l’image, la recherche web et bien d’autres usages de l’AI en éducation deviendront ouverts et gratuits, nous verrons naître de nouvelles opportunités pour l’apprentissage humain et le développement de notre propre intelligence numérique. Nous vivons dans l’ancien temps des générations futures. Nous nous devons de connaître ce qui s’en vient pour faire des choix consciencieux.

 

Références et ressources complémentaires

La citoyenneté à l’ère du numérique, citnum.ca Citnum.ca est une plateforme de ressources et un espace de réflexion en matière de citoyenneté à l’ère du numérique mise sur pied par l’équipe du RÉCIT.

Dossier RÉCIT I.A. par Alexandre Chenette https://dossieria.recitdp.qc.ca/ 

L’intelligence artificielle, Découverte, Radio-Canada, 2017, disponible sur Curio.ca pour les enseignants, 42 min 42

L’impact écologique de l’intelligence artificielle, Découverte, Radio-Canada, 2022, disponible sur Curio.ca pour les enseignants, 2 min 59

Intelligence numérique en éducation, Ministère de l’Éducation du Québec, https://www.quebec.ca/education/intelligence-numerique-education

 

Table des matières