Favoriser l’usage du numérique en intégration sociale
En début d’année 2018-2019, Hélène LeBrun, enseignante en intégration sociale à la commission scolaire des Phares, m’a contactée pour l’accompagner dans une démarche visant à favoriser l’usage du numérique en classe. Je l’ai soutenue dans ses démarches à plusieurs points de vue avec l’utilisation des tablettes numériques et des ordinateurs. Hélène avait déjà une très bonne idée de ce qu’elle cherchait à travailler avec les adultes de son groupe. Soucieuse de valoriser les forces et les capacités de ces derniers, elle a pris l’initiative de leur faire créer un journal de classe, l’objectif étant d’amener ses élèves à écrire sur différents sujets en utilisant l’ordinateur. Ce journal de classe porte le nom L’engagement, ce qui reflète bien les efforts qui sont fournis quotidiennement par ces adultes qui persévèrent à l’école. « L’engagement, c’est de venir en classe et de continuer en y persévérant! » (L’engagement, décembre 2018)
DocAppender pour rassembler les textes des élèves
Comme il fallait mettre en place un système simple pour permettre aux élèves d’écrire leurs textes et de les rassembler en évitant les chemins compliqués, j’ai choisi de les faire travailler avec les outils Google. À l’AQUOPS 2018, j’avais eu l’occasion de bénéficier d’un partage concernant le module complémentaire docAppender qui permet de regrouper dans un Google Doc les informations recueillies dans un formulaire Google et de classer les réponses dans des dossiers préalablement choisis.
J’ai donc créé un formulaire et un dossier permettant aux adultes de choisir d’abord le mois de parution de leur article, puis d’inscrire leur nom et de taper leur texte. L’enseignante reçoit ainsi au fur et à mesure tous les textes dans un unique document pour la parution du mois concerné. Lorsque vient le temps de faire le montage, elle n’a plus qu’à travailler avec le document qui contient les textes de chacun. De cette façon, l’enseignante gère l’accès aux documents très facilement en fournissant simplement aux adultes le lien vers un formulaire unique pour l’écriture de tous les textes. Il n’y a rien à enregistrer, rien à envoyer par courriel ou à déposer sur une clé USB. Tout est enregistré instantanément en ligne.
Plusieurs parutions déjà en 2018-2019
Dans la plus récente parution, on peut lire le long récit d’une adulte de la classe d’intégration sociale qui raconte l’accident qui a changé sa vie en 1990. Des collègues de classe l’ont aidée à illustrer son texte. Consultez le quatrième numéro du journal: L’engagement mars 2019.
En février 2019, le journal propose de nombreuses photographies d’une fête hivernale ainsi que des adultes travaillant à l’ordinateur, sur leurs tablettes, et même en train de faire de la robotique. Consultez L’engagement février 2019.
Le numéro de décembre 2018 présente le thème de Noël sous différents angles. Vous y trouverez même un lien vers une vidéo qui a été tournée spécialement pour faire partie de cette édition du journal. Consultez le second numéro du journal: L’engagement décembre 2018.
Dans la première édition du journal, on retrouve de très beaux textes qui résument des activités vécues à l’automne, comme la fête de l’Halloween, du chant, de la peinture et du dessin ainsi que des ateliers de cuisine. Consultez le premier numéro du journal: L’engagement novembre 2018.