Journée du numérique en éducation : une première édition très appréciée

Le Plan d’action numérique en éducation 2018-2023 met en oeuvre différentes actions qui contribuent au développement des compétences numériques de l’ensemble des citoyens du Québec en misant sur la mission éducative de l’école. 

Dans le but de favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique, le Ministère de l’Éducation du Québec a tenu la première journée du numérique en éducation à Québec, le vendredi 8 novembre 2019. 

Une première édition à Québec

C’est au Complexe Hélicoptère de Québec que s’est déroulé cet événement rassemblant cinq participants de chacune des commissions scolaires du Québec. Les participants ont eu l’occasion d’entendre le discours du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, ainsi que le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, monsieur Éric Caire. Une conférence d’ouverture dynamique de monsieur Marius Bourgeoys a sonné le départ de cette journée consacrée au développement professionnel et visant à rapporter dans plusieurs écoles des pistes d’intégration de la technologie dans les classes. 

Lors de la conférence d’ouverture, monsieur Bourgeoys a partagé l’infographie d’une enseignante qui nous invite à l’afficher et à la partager et qui mentionne “Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient”. Cette citation a été porteuse de sens tout au long de la journée. Les enseignants ont bien compris qu’ils étaient là pour tenter de nouvelles approches pédagogiques, même si les obstacles qu’ils ont connus jusqu’à maintenant risquent de poser quelques défis, ils ne constituent pas un frein pour aller de l’avant. 

Une action en lien avec la compétence numérique

En avril 2019 paraissait le Cadre de référence de la compétence numérique, un document visant à développer, autant chez les apprenants que chez les enseignants, une utilisation confiante, critique et créative du numérique. Cette compétence vise aussi à développer l’autonomie de chacun et permettre à tous de faire face aux innovations technologiques des prochaines années. 

De nombreux enseignants ont déjà le souci de faire de chacun de leur élève un citoyen responsable dans le monde actuel, où le numérique se taille une place de plus en plus importante. Les moyens pour y arriver, par contre, peuvent sembler plus ou moins clairs et il est tout à fait normal de s’enquérir de l’aide de collègues, de professionnels tels que les personnes-ressources du RÉCIT, ou en participant à des ateliers lors de congrès ou de journées comme la journée du numérique en éducation. 

Des enseignants intéressés par le numérique à l’école

L’objectif de la journée du numérique était de permettre à des enseignants débutants avec l’intégration du numérique en classe de consacrer une journée entière à ce propos. Ainsi, chacune des commissions scolaires du Québec a été invitée à choisir plus ou moins cinq représentants, dont une personne de la FP ou de la FGA, à participer à la première édition de cette activité. Près de 500 personnes se sont présentées pour la tenue de cette journée le 8 novembre dernier. Ces gens, spécifiquement ciblés par leur milieu, ont pu ramener à leurs collègues de nombreuses ressources sur une multitude de sujets. Plusieurs animateurs de différents organismes ont présenté des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres. De ces ateliers, 33 étaient présentés par les ressources locales, régionales et nationales du RÉCIT. D’ailleurs, sur le site officiel du RÉCIT, vous trouverez un article qui regroupe l’ensemble des présentations offertes par vos conseillers pédagogiques à l’intégration des technologies numériques lors de cette journée. 

Des ateliers animés par votre service régional du RÉCIT FGA 

Plusieurs conseillers RÉCIT de la FGA ont animé des ateliers sur des sujets très diversifiés. Quant à moi, j’ai coanimé à deux reprises un atelier sur l’aménagement des espaces de laboratoires créatifs flexibles, un mélange entre les principes de la classe flexibles et ceux du Fablab. Les centres et les écoles n’ayant pas tous des besoins semblables ni le même équipement numérique, cet atelier visait à favoriser les échanges entre participants sur divers thèmes relatifs à l’utilisation la plus efficace des appareils achetés avec la mesure des combos numériques du Plan d’action numérique. Ainsi, ils ont échangé sur leurs besoins d’école ou de centre, sur la manière d’impliquer les divers intervenants (direction, services informatiques, formateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, etc.) ainsi que sur les choix d’aménagement qui permettent une utilisation équitable des appareils pour tous les élèves. Je tiens à remercier Marie-Ève Ste-Croix, du RÉCIT national à la FGA, ainsi que mes deux collègues du RÉCIT régional FGA, Danielle C. Jacques et Stéphane Labrie, pour leur participation à l’animation de cet atelier. 

J’ai de plus coanimé, en après-midi, un atelier sur la modélisation d’objets en 3 dimensions. Nous avons proposé d’utiliser le numérique pour permettre de solidifier les connaissances de divers concepts mathématiques chez les apprenants, mais par-dessus tout démontrer comment l’utilisation de certains logiciels de modélisation 3D mobilise plusieurs stratégies, notamment pour la résolution de problèmes. C’est avec Louise Roy, nouvellement au RÉCIT national en mathématiques pour la FGA, que j’ai eu la chance de passer ce bel après-midi pendant lequel les enseignants se sont impliqués avec grande motivation et ont créé de très beaux modèles 3D.  

La journée du numérique sur les réseaux sociaux

Toute la journée, plusieurs animateurs, organisateurs et participants ont utilisé le #JNEQC pour partager des thèmes d’ateliers, des coup de coeur et des ressources. Le ministre Roberge a profité du mot d’ouverture pour annoncer que cette journée du numérique reviendrait l’an prochain. Les enseignants de la FGA seront de nouveau invités à cette journée spéciale visant l’intégration du numérique à des fins pédagogiques en 2020-2021. 

Références

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, MEES 2018

Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019

BERGERON, Marie-Eden, 33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation, site web du RÉCIT www.recit.qc.ca , 2019

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