85% des enseignants pensent que la réalité virtuelle aurait un effet positif sur l’apprentissage de leurs élèves, selon un sondage réalisé par Samsung (2016). Toutefois, seulement 2% des enseignants utiliseraient la réalité virtuelle dans leur classe. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? On peut la définir simplement comme étant une « technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec l’utilisateur peut interagir » (Réalité virtuelle, 2017). Ainsi, pédagogiquement, la réalité virtuelle peut notamment permettre :

• d’avoir accès à des milieux difficiles ;Retour ligne automatique
• de faire des visites, découvrir de nouveaux milieux ;Retour ligne automatique
• de réduire les coûts, notamment lorsqu’on ne peut pas faire plusieurs sorties ou lorsqu’on manque de budget ;Retour ligne automatique
• etc.

Pour ce faire, vous devez d’abord posséder une paire de lunettes et un téléphone intelligent. Je vous invite à consulter ce tableau comparatif des différents modèles et de vous procurer le modèle correspondant le plus à vos besoins (p. ex., surAmazon.ca).

Voici des exemples d’intégration de la réalité virtuelle en FGA dans différents domaines d’apprentissage.

En mathématiques

  • La relation de Pythagore et les solides : Les élèves doivent créer une photosphère où différents solides sont présents. Ils auront à prendre diverses mesures de longueurs (bases, hauteurs, diamètres, apothèmes, etc.) Ils doivent déterminer le volume occupé par les différents solides identifiés. Possibilité de modéliser le tout avec Sketchup par la suite. Les équipes peuvent échanger leur photosphère avec une autre équipe pour faire la deuxième partie du travail.
  • Manipuler des vecteurs.

En intégration sociale

  • Prendre des photos sphères des lieux autour de l’école. Un élève prend les photos/vidéos et le ou la partenaire aide soit lors de problèmes techniques ou en donnant des commentaire durant la vidéo (Carboard Camera). Par exemple, https://twitter.com/jamesburn81/status/849346675927810048.

En français

  • On peut se servir des vidéos cardboard en français, pour s’inspirer en création littéraire, pratiquer la description, ou inviter à aller en voyage.

En histoire

  • Faire visiter les lieux desquels on parle, ou pour éventuellement faire parler les élèves de lieux historiques qu’ils auraient visités.

Pour en apprendre avantage, je vous invite à me contacter ou à consulter les références et lectures complémentaires ci-bas.

Références :

Réalité virtuelle. (3 mai 2017). Dans Wikipedia. Repéré le 8 mai 2017 à https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%…

Samsung. (2016). Survey Finds Teachers Want to Make Virtual Reality a Reality in the Classroom. Repéré à http://www.businesswire.com/news/ho…

Lectures complémentaires :

https://docs.google.com/presentatio…Retour ligne automatique
https://prezi.com/umnaim32nhvu/cree…Retour ligne automatique
https://docs.google.com/presentatio…

Table des matières