Les écrans et toi, guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté

Marie-Anne Dayé, pigiste et journaliste, qui détient une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval, s’est intéressée récemment à l’éducation des adolescents à l’utilisation des appareils électroniques: ordinateurs, cellulaires, tablettes et jeux vidéo. En 2018, elle publie chez les Éditions Midi Trente le livre Les écrans et toi, un guide dynamique et facile à lire pour devenir un utilisateur cyberfuté. L’auteure définit ce terme en référence à quelqu’un qui utilise intelligemment les ressources du réseau Internet mis à sa disponibilité. Vous trouverez ici un résumé de lecture de ce guide, mais sans la touche amusante et attirante du guide lui-même, conçu pour plaire aux adolescents. 

 Un public cible élargi

 À première vue, le public cible de ce guide est manifestement les 10-15 ans. On retrouve dans ce livre différents symboles et emojis, une facture visuelle qui se rapproche du sketchnote et de nombreux encadrés pour attirer l’attention sur des notions essentielles. Le guide porte sur la transmission d’informations, des statistiques, des astuces et des conseils. Cela dit, tout parent et éducateur aurait avantage à lire ce guide pour bien saisir à quels besoins les technologies répondent chez les plus jeunes et ainsi mieux saisir les enjeux des écrans chez les plus vieux ou pour mettre en place des règles simples pour les plus jeunes à la maison, question d’enseigner tôt aux enfants d’être vigilants dans leur utilisation des outils numériques. 

 5 bonnes raisons d’utiliser les TIC

 L’auteure présente dans son premier chapitre 5 bonnes raisons d’utiliser les TIC. La plupart de ces raisons recoupent les usages pédagogiques des appareils électroniques. La première suggestion est d’utiliser les TIC pour s’informer, sur toutes sortes de sujets, allant de l’actualité aux fiches de recettes, en passant par les points de vue de toutes sortes de gens et les procédures en tout genre. L’auteure s’attarde aussi au potentiel éducatif des documentaires, des livres numériques et de certaines applications, à la communication à l’aide des TIC, au divertissement et à la créativité. 

Source: Les écrans et toi, page 55

Les réseaux sociaux au cœur de l’estime de soi

 En plus de présenter brièvement chacun des réseaux sociaux les plus populaires, le deuxième chapitre propose des pistes pour utiliser de manière responsable ces espaces virtuels. L’auteure aborde la perception de l’estime de soi par rapport à la lecture des différentes publications des autres. 

«Les applications comme Instagram et Facebook regorgent de ce genre de photos soi-disant parfaites. Dis-toi que ces photos ne reflètent pas nécessairement la réalité. Il faut parfois “en prendre et en laisser »». (page38)

 Les réseaux sociaux sont généralement perçus de manière différente par les parents et leurs enfants. L’auteure invite les familles au dialogue par le biais d’une activité qui propose d’échanger sur les photographies publiées par les différents membres de celles-ci.

 Prudence et authenticité des informations

 «[L’Internet] ce n’est pas comme dans une bibliothèque, où l’on retirerait tout simplement des tablettes un livre qui n’est pas adéquat. Il y a peu de contrôle. C’est donc à toi de développer ton esprit critique pour juger le bon et le moins bon.» (page 51)

 La troisième section du livre s’intéresse aux manières de discriminer l’information pour éviter de tomber dans les pièges de la fausse nouvelle, qu’elle soit due à la pure invention, au mélange de vrai et de faux ou tout simplement occasionnée par une erreur commise dans la précipitation. Comme dans de nombreux ouvrages actuels et sites pédagogiques de formation à la recherche pour les élèves, l’auteure s’attarde sur les éléments factuels qui permettent de reconnaître une information crédible. 

 Ce chapitre aborde aussi de front l’influence de la publicité, le rôle des influenceurs, la violence de certains contenus, l’hameçonnage et, trop brièvement, la distribution d’images à caractère sexuel. 

 Évidemment, dans un guide d’à peine plus de cent pages contenant de nombreuses infographies, il est impensable de pouvoir traiter adéquatement le contenu ciblé par cette section. Il s’agit par contre d’une belle entrée en matière pour amener les jeunes à réfléchir et surtout, à connaître l’existence des différents types de contenus plus ou moins malveillants. Les parents et l’école ont leur rôle à jouer dans l’éducation du citoyen numérique d’aujourd’hui et doivent aller beaucoup plus en profondeurs dans ces concepts. 

 Travailler sur sa propre relation avec les écrans

 Le temps d’écran est certainement l’un des facteurs les plus importants à considérer, mais parfois aussi l’un des plus difficiles à gérer. Certaines recommandations prévoient des limites à respecter de temps d’exposition aux écrans pour différents facteurs, dont la sédentarité, la prévention de la dépendance, différents facteurs physiologiques, etc. 

 «Les concepteurs de jeux vidéo sont vraiment futés. Les premières fois que tu joues à un jeu, il est prévu que tu reçoives une récompense après seulement quelques minutes de jeu. Ainsi, ton cerveau sécrète de la dopamine et tu as envie de continuer.» (page 79)

 La concentration, le sommeil et la posture peuvent tous être négligés par une surutilisation des écrans. Voilà pourquoi il faut prévenir ces risques et faire de nombreuses pauses actives où la sédentarité n’est pas au menu, 

 Et si ça va trop loin

 Ce guide glisse de nombreux conseils dans chacune des pages, mais chacun est libre de les suivre ou non. Certains utilisateurs seront plus vulnérables que d’autres à développer une dépendance et l’auteure propose, dans une section dédiée, des pistes pour aider les jeunes  qui développent un problème de dépendance. La cyberintimidation est aussi vue sous l’angle de la victime et l’on réfère le lecteur à des ressources d’aide du milieu pour permettre de faire cesser les comportements inadéquats. 

 En conclusion de l’ouvrage, on invite le lecteur à mettre en place des consignes dans le but de concilier les écrans et la famille. Le sérieux côtoie le ton humoristique de l’ouvrage qui le rend beaucoup moins critique et porteur de conseils pour amener les jeunes à adopter de bons comportements vis-à-vis les écrans. 

 «Faire une randonnée en forêt, sur le bord de l’eau ou dans la jungle (si tu as une jungle à ta disposition!)» (page 105)

Référence

DAYÉ, Marie-Anne, Les écrans et toi, Guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté, Éditions Midi Trente, 2018

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