Une page d’histoire en français langue d’enseignement
L’histoire, en contexte éducatif, est souvent associée aux apprentissage réalisés dans les cours d’univers social. Toutefois, l’histoire a le potentiel d’être un prétexte et un moyen de réaliser divers apprentissages, et ce, notamment en contexte de l’apprentissage du français. Par exemple, à la formation générale des adultes, on demande aux élèves qui suivent le cours Faire le récit d’une page d’histoire (FRA-4102-1) de “relater des événements du passé ou de faire revivre des personnages d’une autre époque (…) en s’inspirant de faits authentiques appartenant à la culture québécoise, francophone ou étrangère” (MEES, 2015, p. 196). Par une situation d’écriture appuyée par diverses “sources d’information : il s’assure de disposer d’une documentation fiable, riche et variée afin de nourrir son inspiration et d’assurer à son histoire un contexte réel” (ibid.).
Écrire pour être lu
Afin d’atteindre de telles attentes, des situations d’apprentissage qui engagent l’élève dans l’écriture de textes variés afin de créer et d’informer sont souhaitables. Écrire pour soi peut être motivant pour certains élèves, mais créer un texte qui sera lu par d’autres lecteurs peut motiver l’élève à la tâche puisque cette dernière sera plus signifiante. Pour appuyer ce propos, je vous présente un guide historique que j’ai écrit, alors que j’étais guide-interprète dans une église. Bien que je n’ai pas été obligé de l’écrire, j’ai eu envie de partager les apprentissages que j’ai dû réaliser, en consultant diverses sources d’information fiables, afin de bien guider les visiteurs.
Guide église Saint-Pierre-du-Lac_Lacasse_MichelLa réalité virtuelle pour l’intérêt du lecteur
Au-delà de l’écriture, l’image vaut mille mots. Avec la démocratisation d’Internet vient la possibilité pour tout un chacun de partager non seulement ses écrits, mais aussi des images de son environnement qu’il aura captées lui-même. Après avoir écrit le récit d’une page d’histoire, il est possible de bonifier ce dernier par l’ajout d’images (comme j’ai pu le faire dans le guide écrit présenté précédemment). Toutefois, bien que lire ce texte et regarder les images soit potentiellement instructif, cela ne garantit pas que le lecteur sera aussi engagé, immergé dans l’histoire, que celui qui l’a écrit. La réalité virtuelle en éducation peut simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir, ce qui peut augmenter l’intérêt du lecteur.
Créer un parcours virtuel narré
En 2018, Google a mis en ligne Tour Creator, un outil gratuit permettant de créer des parcours virtuels narrés. Pour ce faire, il suffit de prendre des photosphères (nom que l’on donne à une image prise à l’aide d’une caméra 360) et des les agencer, par l’entremise du site web, dans un certain ordre. Une fois que cela est fait, Tour creator offre la possibilité d’ajouter un enregistrement audio qui se déclenchera automatiquement au fil de la visite. Une fois le parcours créé, il ne suffit que de partager un hyperlien pour en faire le partage.
Je vous invite à en faire l’essai en parcourant cette visite virtuelle narrée par moi, une narration basée sur le texte rédigé dans le cadre de mon emploi de guide. Pour entendre la narration, il ne suffit que de l’activer en cliquant sur l’icone d’engrenage qui se trouve dans le coin supérieur droit.
Pour expérimenter la visite, vous pouvez le faire à même cette page ou aller sur la page de la visite. Pour passer d’un endroit, il suffit de cliquer sur la flèche gauche ou droite au bas de l’écran. Je vous souhaite une bonne visite et vous invite à communiquer avec moi si vous désirez que nous réfléchissions ensemble à des moyens de bonifier le processus d’écriture de vos élèves.
Références bibliographiques
Lacasse, M., Fortin, A. (2019). Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre-du-Lac. Repéré à https://poly.google.com/view/6uZhUydb3bE/embed?chrome=min
Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur [MEES]. (2015). Faire le récit d’une page d’histoire. Définition du domaine d’évaluation. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1bhPocDNq-WohCuD_tzjCoE4PSCVIB4eM/view