De nombreux centres de FGA utilisent depuis les dernières années l’impression 3D. Même si plusieurs modèles d’imprimantes meublent ces établissements d’enseignement, le principe de la production d’objets en 3D demeure plutôt universel. Lors de mes récentes formations sur la modélisation et l’impression 3D, certains enseignants m’ont partagé des activités permettant une prise en main rapide par les adultes de logiciels de modélisation, dont le plus utilisé, Tinkercad. Le premier modèle en trois dimensions créé par l’adulte avec un logiciel spécialisé lui permettra de se familiariser avec les mouvements du plan, l’addition et la soustraction de formes ainsi que les calculs sur les dimensions des pièces. Il s’avère intéressant de lui proposer un modèle qu’il pourra recréer pour comprendre la façon dont est construite une pièce. Par la suite, il sera intéressant d’aborder certains principes de construction qui faciliteront l’impression, dont la surface de contact avec le plateau, des zones en surplomb, des morceaux fragiles, etc.
Des exemples d’activités de familiarisation
Fabriquer une clé
Mes collègues du RÉCIT partagent différentes ressources qui peuvent être diffusées à vos élèves pour mieux les préparer à la modélisation d’objets. La création d’une clé constitue un bon départ pour la prise en main de Tinkercad. Étienne Roy, du CSSBE, a partagé un tutoriel destiné aux élèves utilisateur du Krëo Lab en guise d’introduction à la conception 3D avec Tinkercad. Dans ce tutoriel, on aborde toutes les notions de base en réalisant une clé. Le Krëo Lab est le laboratoire créatif mobile du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin.
Grâce à un tutoriel détaillé de 13 pages avec des captures d’écran et un pas-à-pas contenant de nombreuses explications, l’adulte pourra, en l’espace d’une heure environ, réaliser cette clé et être prêt à modéliser son propre objet.
Obtenir une copie du tutoriel de fabrication de la clé
Fabriquer un personnage articulé
Si le projet de la clé ne vous interpelle pas suffisamment, ou que l’idée de suivre un tutoriel papier semble moins rejoindre les besoins des adultes dans vos centres, Robin Gagnon, conseiller RÉCIT à la FGA au Saguenay-Lac-Saint-Jean, propose un tutoriel sous forme vidéo pour accompagner l’adulte dans la découverte de Tinkercad. L’objet qui doit être réalisé est un personnage articulé. Après avoir visionné une présentation des outils de base, les adultes peuvent s’approprier les manipulations et reproduire un personnage articulé.
Visionner la vidéo de démonstration du personnage articulé
Consulter la fiche des raccourcis clavier de Tinkercad en français
Explorer différentes imprimantes
Les modèles d’imprimantes sont nombreux et changent constamment. Il peut arriver qu’un centre ait d’abord fait le choix d’une imprimante coûteuse, pour ensuite se procurer des imprimantes d’entrée de gamme pour permettre une production plus importante de pièces en plastique. D’autres auront acheté des produits différents d’une année à l’autre puisque le premier modèle pouvait ne pas répondre entièrement aux besoins. Rappelons-nous que les premiers achats datent déjà de plusieurs années. Marc-André Mercier, du service national du RÉCIT en mathématiques et sciences, a produit au fil du temps des capsules « On ouvre la boîte » où il prend le temps de commenter l’ouverture de la boîte de plusieurs imprimantes, les installe et démarre une impression.
Si vous avez acheté la nouvelle imprimante Monoprice Voxel, le logiciel de tranchage Flashprint MP ne vous est peut-être pas familier. Bien que différentes imprimantes de Monoprice se trouvent dans la liste des imprimantes compatibles avec Cura, cette dernière n’est pas encore incluse dans la version actuelle de Cura. Les logiciels de tranchage se ressemblent tous, alors ce n’est pas plus compliqué d’explorer Flashprint MP. Ce tutoriel vidéo, Initiation à Flashprint MP, vous aidera grandement dans la prise en main de ce nouveau logiciel.
Une autoformation complète
Si l’impression 3D ne vous dit pas grand-chose mais vous intéresse, ou que vous avez l’impression de ne pas être suffisamment en contrôle des différents éléments pour entreprendre un projet en classe, il y a des ressources pour vous.
Je vous rappelle que Campus RÉCIT offre de nombreuses autoformations sur une foule de sujets numériques, destinées aux enseignants. Vous pourrez, en suivant l’une ou l’autre des formations concernant l’impression 3D, approfondir vos connaissances sur différents logiciels et comprendre les bases de l’impression 3D.
Voici la liste des autoformations de Campus RÉCIT qui pourraient vous intéresser:
À propos des laboratoires créatifs
Pour tout besoin de formation ou d’accompagnement, je vous invite à consulter votre conseiller RÉCIT qui saura vous conseiller sur les implications pédagogiques de la modélisation et de l’impression 3D en enseignement. Vous pourrez aussi obtenir des réponses à vos questions toutes plus techniques les unes que les autres, puisque l’ensemble des conseillers du RÉCIT se partagent rapidement l’ensemble de leurs connaissances pour vous les transmettre et vous simplifier les choses au maximum pour qu’en fin de compte, les adultes dans vos centres puissent vivre des activités pédagogiques diversifiées, enrichissantes et motivantes!
Références
Campus RÉCIT, Ressources d’autoformations pour les enseignants
ROY, Étienne, Introduction à la conception 3D avec Tinkercad, tutoriel de fabrication d’une clé, CSSBE