Des sorties culturelles et éducatives virtuelles

«Les apprenants inscrits en FGA ont souvent un faible sentiment d’appartenance, […] (Dumont et Rousseau, 2017; Villemagne et al., 2014), […]. De plus, les apprenants se sentent souvent isolés dans un système où l’enseignement est individualisé qui ne favorise pas les interactions avec les pairs et ces derniers démontrent souvent une faible estime de soi (Dumont et Rousseau, 2017; Gagnon et Brunel, 2005; Rousseau et al., 2016; Villemagne, 2011), ce qui a un impact important sur leur santé mentale ainsi que sur leur qualité de vie (Dumont et al., 2015). En conséquence, leur participation en classe se fait alors plus rare, afin d’éviter de se placer en situation de vulnérabilité émotionnelle. En contrepartie, le sentiment d’appartenance peut contrebalancer cette tendance, puisque l’élève percevra alors le support de l’enseignant, des pairs, et de la direction scolaire (Goodenow, 1993b). Il y a donc lieu d’employer des moyens qui feront naître ce sentiment d’appartenance, surtout chez les adultes qui fréquentent les CEA, puisqu’ils constituent une clientèle fragile, afin de favoriser leur participation en classe et de diminuer le risque d’interrompre leur formation.» (Guay, 2018)

Fréquenter virtuellement des lieux culturels en temps de pandémie

Je vous propose diverses sorties culturelles et éducatives qui se font de manière virtuelle. En plus de renforcer certains apprentissages et d’aider à amorcer des réflexions avec vos élèves, ces sorties peuvent pallier la diminution des activités sociales en période de pandémie. De plus, comme nos milieux sont éloignés des grands centres qui proposent généralement des sorties pour les milieux scolaires, les visites virtuelles permettent, à peu de frais, de vivre une immersion sans même devoir quitter le centre de formation.

Certaines de ces expériences de visites peuvent se réaliser à partir de lunettes de réalité virtuelle. Certains modèles en carton ou en plastique permettent d’insérer un téléphone cellulaire à l’intérieur de la lunette pour profiter de l’immersion dans un lieu virtuel. D’autres lunettes plus sophistiquées pour la réalité virtuelle, comme celles d’Oculus, sont aussi compatibles avec ces expériences, de plus en plus souvent offertes en vidéo 360º.

 

Un site qui rassemble plusieurs ressources

Grande sélection d’expériences numériques diversifiées. Certaines visites proposées sur ce site ne montrent que des photographies, alors que d’autres proposent une réelle immersion 360º avec des vidéos incrustées. Visiter ce site!

Venenum, un monde empoisonné

Le Musée de la civilisation du Québec propose la présentation exceptionnelle en mode virtuel Venenum, un monde empoisonné.

L’exposition Venenum, un monde empoisonné est accessible en visite virtuelle, presque comme si vous y étiez! Parcourez les pièces, observez les objets, voyez s’animer les aquariums, grâce à l’appui de Gaspésie Virtuelle.

Accéder à la visite virtuelle

Art autochtone

Consultez la page du Musée canadien de l’histoire pour faire la visite virtuelle concernant l’art autochtone. Sur la page principale, vous devez cliquer sur le signe plus (+) en haut à droite pour accéder au contenu.

Hydroélectricité

Faites une visite virtuelle de la Baie-James, en plein cœur de la taïga. Découvrez la splendeur des paysages nordiques et apprenez en plus sur le plus important aménagement de production d’énergie d’Amérique du Nord : l’aménagement Robert-Bourassa. Tenez-vous au pied de l’évacuateur de crues, ce gigantesque ouvrage dont chaque marche couvre deux terrains de football. Entrez dans la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde, à 140 mètres sous terre, et survolez les pylônes et les lignes qui transportent l’électricité. Tenez-vous bien, le voyage commence !

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Ce site propose une visite virtuelle qui peut être faite à partir d’un ordinateur, d’une tablette, et aussi d’un casque de réalité virtuelle. L’exposition Ressentir est disponible gratuitement. Commencer la visite.

Collaborer avec École en réseau

École en réseau propose de nombreuses activités disponibles sur leur site et vous offre aussi la possibilité d’établir des partenariats avec des organismes communautaires pour réaliser des événements virtuels.

Consulter la liste des activités

Consulter la page des partenaires

Des visites internationales

Air Canada propose un site qui répertorie de très nombreuses expositions virtuelles de partout sur la planète. À vous de choisir!

Consulter le site

Visite du Musée Redpath par vidéoconférence

Ce musée de l’Université McGill proposer différents thèmes:

  • excavation de tricératops et de dinosaures;
  • momies et vie dans l’Égypte ancienne;
  • volcans;
  • biodiversité du Québec.

Visiter le site

Des visites pour les cours d’anglais

Mme Fahrney, une blogueuse américaine (https://fahrney.weebly.com/), a partagé ce document qui propose de très nombreuses ressources de visites virtuelles.

Google Arts et Culture

En ligne ou en téléchargeant une application, vous avez accès à de nombreuses visites virtuelles grâce à Google Arts et Culture.

Visiter le site

 

Astro Lab

L’AstroLab @distance permet de visiter ce lieu virtuellement puisqu’on y propose des animations en direct. Rejoignez l’équipe de l’AstroLab sur leur page Facebook pour plus d’informations.

Consulter le site

Références

GUAY, Julie (2018), Le sentiment d’appartenance des apprenants au Centre la Relance [mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke], consulter en ligne

Merci à mes collègues pour leurs précieuses suggestions: 

Patrick Touchette, conseiller pédagogique RÉCIT, Service national RÉCIT Culture Éducation

Marc-André Boulianne-Roussel, conseiller pédagogique RÉCIT, centre de services scolaires de l’Estuaire

Sylvie Gagnon, conseillère pédagogique RÉCIT, centre de services scolaires Harricana

Craig Bullet, conseiller pédagogique, Learn Québec

Yannik Blier, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire Central Québec

Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique RÉCIT, Service national Arts

Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique RÉCIT, centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Mark Miller, conseiller pédagogique RÉCIT, centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Jessy Rodrigue, conseillère pédagogique RÉCIT, centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

 

Table des matières