Appel de projets pour 2018-19 avec la mesure du Virage numérique (15080)

Par l’entremise de situations-problèmes issues de la classe ou de l’extérieur, un projet pédagogique amène l’élève à construire des connaissances et à développer des compétences à l’aide d’interactions dynamiques et continues avec les savoirs et le support de son environnement sociorelationnel. De plus, parce qu’il favorise la construction des savoirs de manière transdisciplinaire, significative et durable, un projet pédagogique permet à l’élève de transférer ses apprentissages dans la vie quotidienne et de faire des liens entre ses connaissances antérieures et ce qu’il apprend.

Si vous désirez mener un projet impliquant d’utiliser de façon pédagogique les outils technologiques, une mesure d’appui du Ministère pourrait vous offrir un soutien additionnel : la mesure du Virage numérique dans le réseau scolaire (ou mesure 15080).

Habituellement, les projets doivent être présentés à l’automne. Toutefois, rien ne nous empêche de planifier dès maintenant le dépôt d’un projet qui pourra être mené en 2018-2019.

Selon le document présentant les règles budgétaires 2017-2018, celle-ci

« facilite l’accès à la formation nécessaire au personnel enseignant pour qu’il puisse utiliser de façon pédagogique les outils technologiques requis pour l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre du virage numérique dans le réseau scolaire. Elle vise également à contribuer à la mise en œuvre du virage numérique dans le réseau scolaire, notamment par le financement de projets d’innovation pédagogique liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). » (Document de référence)

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Un projet financé grâce à la mesure 15080 peut se traduire de différentes manières. Par exemple, une équipe d’enseignants en mathématique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’est réunie pour réaliser un cours en ligne sur Moodle. Pour obtenir de plus amples informations sur ce grand projet régional, consultez l’article MAT-2101 Modélisation algébrique.

Il existe de nombreux autres exemples et vous pouvez vous inspirer des projets des années antérieures :

Les critères qui suivent permettront d’encadrer le développement des projets. Ainsi, pour recevoir un financement, à raison d’un montant maximal de 30 000 $, les projets devront :

  • développer ou bonifier des approches innovantes liées à l’utilisation pédagogique des technologies et ressources numériques au profit des élèves ;
  • impliquer des enseignants, des professionnels ou du personnel de soutien désirant enrichir leurs compétences en matière d’utilisation pédagogique des technologies et ressources numériques ;
  • offrir un rayonnement possible en étant réalisables et transférables dans d’autres établissements et/ou commissions scolaires ;
  • être viables à long terme dans le milieu où ceux-ci auront été vécus.

Les services de la formation générale des adultes bénéficieraient grandement de l’apport d’un projet pédagogique afin de favoriser l’implantation des nouveaux cours et le développement des compétences des élèves. À ce titre, le Service régional du RÉCIT FGA participe activement à l’implantation des programmes de Formation de base commune et de Formation de base diversifiée et est disponible pour vous appuyer dans vos projets.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant cette mesure, contactez-moi ou Annick Parisé au MEES au 418-643-3534 poste 2210 ou par courriel à l’adresse : annick.parise@education.gouv.qc.ca.

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