Publications

Trier par:
Accompagnement et soutien pour une démarche de développement professionnel réussie
Savez-vous que de nombreuses ressources peuvent soutenir l’accompagnement et le soutien au développement professionnel ?   Fort probablement !  Des initiatives québécoises relatives à  la pédagogie numérique sont dédiées aux gestionnaires et aux professionnels responsables de l’accompagnement du personnel scolaire Respectivement conseillère pédagogique au RÉCIT FGA  et chercheur doctorant, Anick Fortin et Michel Lacasse répondent aux questions quoi, qui, où et quand, comment, ainsi que pourquoi et combien concernant l’implantation et l’intégration des technologies numériques.
Réalité virtuelle et réalité augmentée à la FGA
Le 3 mars 2023, le centre de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup a organisé une journée numérique pour l'ensemble de son personnel. J'ai eu l'occasion de donner un atelier sur le thème de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée à la FGA.
IA en éducation : premier contact
L’intelligence artificielle (IA) relève de la capacité d’apprendre des ordinateurs. L’étude d’une multitude de données permet de développer différents programmes visant à faire accomplir par les machines des tâches généralement réservées aux humains. L’intelligence artificielle constitue donc une imitation de l’intelligence humaine, conçue à l’aide de différents algorithmes et évoluant au fil de la compilation de nouvelles données. Plus les ordinateurs seront puissants, plus nous verrons apparaître dans nos vies des applications intelligentes.
Ressources de formation en impression 3D
De nombreux centres de FGA utilisent depuis les dernières années l'impression 3D. Même si plusieurs modèles d'imprimantes meublent ces établissements d'enseignement, le principe de la production d'objets en 3D demeure plutôt universel. Lors de mes récentes formations sur la modélisation et l'impression 3D, certains enseignants m'ont partagé des activités permettant une prise en main rapide par les adultes de logiciels de modélisation, dont le plus utilisé, Tinkercad.
Des cahiers syllabiques en format numérique pour l’alphabétisation aux adultes
Depuis mars 2020, le Centre Saint-Michel publie des cahiers destinés aux adultes inscrits en alphabétisation. Ces cahiers syllabiques, au nombre de neuf, sont disponibles gratuitement dans un espace Padlet partagé à l'ensemble des enseignants du réseau de la FGA.
Calculatrice graphique en ligne et programmation : des activités répertoriées pour les programmes de mathématique de la FGA
Le site Math-FGA est maintenant bonifié et comporte une section à propos de la programmation par blocs Scratch. Tout comme la section Desmos, la nouvelle section Scratch classe les activités pédagogiques de programmation par sigle et par savoir. Ces deux sections dédiées aux mathématiques à la FGA ont été réalisées grâce à la mesure 15081 du MEES.
Fabriquer son propre cadenas de jeu d’évasion
Vous avez certainement entendu parler des jeux d'évasion créés à partir d'images interactives dans Genial.ly! Si vous étiez de ceux qui trouvaient le processus trop intimidant, je vous propose un outil développé par ma collègue Geneviève Dubé du Centre d'éducation des adultes de la Vallée qui vous sera fort utile.
Respecter la loi en visioconférence et en ligne
En février dernier, j’ai eu la chance d’assister à une présentation juridique par Éducaloi concernant la loi encadrant les comportements en ligne. De nombreux exemples sont tirés de cette présentation, qui n’est pas disponible pour visionnement. Je rassemble pour vous dans ce texte l’essentiel des propos ainsi que de nombreuses ressources.
Mes coups de coeur de la Journée du numérique en éducation
Le vendredi 13 novembre dernier se tenait la deuxième édition de la Journée du numérique, mesure incluse dans le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Plus de 6000 enseignants et autres participants du secteur des jeunes et de l'éducation des adultes de tout le Québec ont assisté à des allocutions et à des ateliers teintés par la situation actuelle. Le développement de la compétence numérique, tant pour les enseignants que pour les élèves, était au cœur des partages de cette journée.
Des sorties culturelles et éducatives virtuelles
Je vous propose diverses sorties culturelles et éducatives qui se font de manière virtuelle. En plus de renforcer certains apprentissages et d'aider à amorcer des réflexions avec vos élèves, ces sorties peuvent pallier la diminution des activités sociales en période de pandémie. De plus, comme nos milieux sont éloignés des grands centres qui proposent généralement des sorties pour les milieux scolaires, les visites virtuelles permettent, à peu de frais, de vivre une immersion sans même devoir quitter le centre de formation.
Offre de formation pour la région du Bas-Saint-Laurent 2020-2021
Consultez mon offre de formation et d'accompagnement pour 2020-2021 destinée aux enseignants, aux professionnels et aux directions des centres d'éducation des adultes des quatre centres de services scolaire du Bas-Saint-Laurent.
Questions et réponses fréquemment posées au sujet de Teams
Teams est devenu rapidement l’environnement numérique d’apprentissage adopté par de très nombreux enseignants. Son usage parfois précipité soulève de nombreuses questions. Je vous propose dans cet article quelques pistes de solutions pour vous faciliter la vie avec l’utilisation de Teams dans un contexte d’enseignement en ligne, ou en mode hybride.
La formation inversée : une stratégie de conseillance pédagogique pour passer de la formation à l’accompagnement
Depuis les récents événements qui marquent encore aujourd’hui le monde tel que nous le connaissons (certains parlent d’un avant et d’un après COVID-19), le milieu de l’éducation n’est pas épargné. En réponse à divers enjeux liés à la triple mission de l’école québécoise, soit instruire, socialiser et qualifier, les acteurs qui font partie de l’écosystème éducationnel (apprenants, parents, employés de la fonction publique, etc.) ont été appelés à s’adapter au contexte actuel, et ce, de différentes manières. L’exemple de la conseillance pédagogique, qui s’inscrit notamment dans une démarche de soutien au Plan d’action numérique en éducation, peut démontrer comment un conseiller pédagogique peut être à la recherche de solutions devant certaines difficultés qui l’empêchent de répondre aux besoins.
Questions? Réponses!
Afin que toutes et tous puissent bénéficier des questions reçues et des réponses que j’ai pu offrir, les voici. Je vous invite à lire les questions et, si l’une d’elles vous intéresse, à cliquer dessus afin de faire apparaître la réponse associée.
Le développement des compétences numériques des directions d’établissement scolaire.
Le leadership technologique est susceptible de faciliter l’éducation et la gestion par l’intégration des technologies éducatives. Alors que le référentiel de développement des compétences des directions du Québec ne fait pas mention de ces technologies, d’autres référentiels les intègrent aux compétences à maitriser. Au cours de cette présentation, les participants seront appelés à découvrir des enjeux et les solutions liés au développement des compétences numériques et du leadership technologique en contexte éducatif.
Clair 2020
Clair 2020 : visite en virtuel, en vidéo et en photos
La onzième édition de l'événement pédagogique néobrunswickois Clair2020 est actuellement présentée les 30, 31 janvier et 1er février 2020 dans la petite école de Clair désormais célèbre pour ses projets numériques. Année après année, les participants convoitent cette rencontre à un tel point qu'il est parfois difficile de se procurer un billet pour y vivre l'expérience unique que les gens de cette communauté promettent de faire vivre.  Cette année encore, ils livrent la marchandise!
Protégé : H5P
Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.
Excel Office 365 : Parcours de trois formations interactives
Pour soutenir les apprentissages des élèves qui font les cours d'informatique sur les tableurs en utilisant Excel, trois capsules de formation ont été développées. Pour chacune, trois parcours sont présentés à l'apprenant, doit une démonstration, un parcours semi-guidé où des indices permettent d'accomplir plus facilement les tâches, puis un parcours autonome où l'on peut valider sa compréhension des diverses notions abordées. Le choix du parcours pour chaque capsule appartient à l'apprenant.
Teams Office 365 : Parcours de quatre formations interactives
« Microsoft Teams est une application qui permet de créer, partager et collaborer en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Sur une plateforme commune et personnalisable, il est ainsi possible de combiner des discussions en groupe, des réunions en visioconférence, des notes et des pièces jointes » (« Microsoft Teams », 2019). Explorez ces quatre formations interactives afin d’apprendre les fonctionnalités de Microsoft Teams.
10 sites d’intérêt pour trouver des images libres de droits
Les raisons sont nombreuses pour recourir à des illustrations ou des images lorsqu’on enseigne. Que ce soit pour créer du matériel pédagogique, fabriquer différentes affiches, agrémenter un blogue de classe ou diffuser des informations sur les réseaux sociaux, plus les illustrations et les photographies sont choisies avec soin, plus le résultat est intéressant. En consultant des sites spécialisés de partage d’illustrations et de photographies gratuites, vous constaterez rapidement que cette tâche peut être très facile et agréable.
Journée du numérique en éducation : une première édition très appréciée
Le Plan d’action numérique en éducation 2018-2023 met en oeuvre différentes actions qui contribuent au développement des compétences numériques de l’ensemble des citoyens du Québec en misant sur la mission éducative de l’école.  Dans le but de favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique, le Ministère de l’Éducation du Québec a tenu la première journée du numérique en éducation à Québec, le vendredi 8 novembre 2019. 
Évaluation en éducation : compétence enseignante, formation continue et intégration des technologies
L’évaluation définit partiellement le contenu d’une formation et fait partie de l’ensemble des constituants d’un curriculum (les programmes d’études, la grille-matières, etc.). Alors que l’on peut définir l’évaluation comme une « démarche permettant de porter un jugement, à partir de normes ou de critères établis, sur la valeur d'une situation, d'un processus ou d'un élément donné, en vue de décisions pédagogiques ou administratives.
Côtoyer des animaux sauvages en réalité augmentée
Observer des animaux sauvages en format presque réel sans clôture ni protection, voilà la nouvelle possibilité offerte par le navigateur Google Chrome. Cette nouveauté, dévoilée à la fin du printemps 2019, permet, pour les utilisateurs de téléphones ou tablettes compatibles, de visualiser plusieurs animaux en réalité augmentée.
Jeux vidéo et e-sport : de l’apprentissage à la compétition
Les jeux vidéo de compétition (communément appelés e-sport) font parler d’eux, souvent en référence aux jeux vidéo dans le sens large du terme, mais, plus récemment, pour leur présence dans les programmes éducatifs qui les intègrent et les nombreuses compétitions qui attirent les foules. Le e-sport fait partie d’une tendance mondiale aux enjeux multiples et complexes. Il importe donc de s’intéresser aux tendances mondiales à ce sujet, aux liens entre le sport et le e-sport, à son potentiel éducatif, aux enjeux de santé soulevés par ce type d’activité et de son potentiel économique.
A Google A Day pour apprendre à faire des recherches et développer ses compétences en anglais
Il existe tout un monde méconnu de Google comportant divers outils qui peuvent servir en classe. Depuis déjà quelques années, A Google A Day est disponible en ligne pour développer les compétences des utilisateurs à s’approprier de bonnes habitudes avec les moteurs de recherche. Cet outil n’étant disponible qu’en anglais, j’ai pensé vous le présenter dans le cadre du développement des compétences des adultes en anglais langue seconde. 
Se réseauter en FGA par le biais des forums de Moodle
Depuis plus de 10 ans, Moodle FGA permet aux enseignants de la formation générale des adultes de tout le Québec de se réseauter. Si vous connaissez Moodle FGA pour le partage de documents ou la création de cours en ligne, sachez qu’on y trouve aussi de nombreuses communautés par matière et par centres d’intérêts, ce que l’on appelle les forums de Moodle.
Offre d’accompagnement 19-20 RÉCIT FGA BSL
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde avec vous une nouvelle année d'accompagnement, de formation et de collaboration. Vous êtes nombreux à adopter de nouvelles technologies en classe et à mettre en place de beaux projets qui s'appuient sur des ressources numériques diversifiées.
La gestion de classe : un tremplin vers les apprentissages
Depuis le début de l’année scolaire, vos élèves et vous avez certainement eu l’occasion de vous connaitre davantage. À leur arrivée au centre d’éducation des adultes (CEA), certains élèves pourraient se décrire comme étant davantage sérieux, travailleurs, à l’écoute ou calmes qu’au secondaire ou au primaire, ce qui peut parfois s’expliquer « par la présence d’élèves plus âgés et donc plus matures que leurs anciens camarades de l’école secondaire régulière » (Myre et Villemagne, 2019, p. 62). Toutefois, peut-être que vous et vos élèves vivez une période de « lune de miel », que le temps fait son œuvre et que, si ce n’est pas déjà le cas, vous avez remarqué des tensions créées par les attentes mutuelles non comblées.
Les écrans et toi, guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté
Marie-Anne Dayé, pigiste et journaliste, qui détient une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval, s’est intéressée récemment à l’éducation des adolescents à l’utilisation des appareils électroniques: ordinateurs, cellulaires, tablettes et jeux vidéo. En 2018, elle publie chez les Éditions Midi Trente le livre Les écrans et toi, un guide dynamique et facile à lire pour devenir un utilisateur cyberfuté.
Offre d’accompagnement 19-20 RÉCIT FGA GÎM
Les maternelles 4 ans (voir les actualités) et, plus récemment, le financement supplémentaire que devraient recevoir les cégeps (voir les actualités) attirent l’attention dans les médias québécois en cette période de rentrée scolaire. Bien que 2019-2020 s’annonce notamment mouvementée pour ces enjeux, d’autres, parfois débuté avant cette année, influeront le portrait du système d’éducation québécois.
Teams module 4
Teams module 3
Teams module 2
Teams module 1
Résumé des publications régionales pour 2018-2019
Depuis le dévoilement du nouveau site régional du RÉCIT FGA en octobre 2018, de nombreux sujets ont été couverts par la publication d’articles et de vidéos à caractère pédagogique. Je vous invite, pour plusieurs raisons, à prendre connaissance du résumé des articles qui ont été diffusés depuis la rentrée des classes.
Comprendre les sciences en modélisant avec Arduino
Arduino est une plateforme libre permettant de concevoir et de réaliser des projets électroniques: fabriquer des objets qui bougent, qui s'allument, qui répondent à des demandes, qui facilitent différentes tâche en les robotisant. Avant tout, Arduino est une carte électronique sur la quelle on branche différentes composantes que l'on contrôle grâce à la programmation.
Appel de projets innovants pour terminer l’année scolaire en beauté
La fin de l’année scolaire approche et quoi de mieux que de prendre le temps de penser à l’année prochaine au regard des besoins que vous aurez soulevés et des idées que vous aimeriez mettre en place. Au terme de vos réflexions, si vous désirez ajouter une saveur technologique à votre enseignement en 2019-2020, il vous est possible de prévoir un projet pédagonumérique.
Les faits saillants du congrès de l’AQUOPS 2019
La rencontre annuelle de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociale (AQUOPS) s’est tenue du 16 au 18 avril 2019 au Centre des Congrès de Québec. À cette occasion, des ateliers, des forums de discussion ,des témoignages et des conférences ont tenu en haleine de très nombreux acteurs du milieu de l’éducation.
Un parcours virtuel pour faire le récit d’une page d’histoire
L'histoire, en contexte éducatif, est souvent associée aux apprentissage réalisés dans les cours d’univers social. Toutefois, l’histoire a le potentiel d’être un prétexte et un moyen de réaliser divers apprentissages, et ce, notamment en contexte de l'apprentissage du français.
L’engagement: un journal de classe numérique en intégration sociale
En début d'année 2018-2019, Hélène LeBrun, enseignante en intégration sociale à la commission scolaire des Phares, m'a contactée pour l'accompagner dans une démarche visant à favoriser l'usage du numérique en classe.
L’écriture collaborative pour le développement des compétences « écrire » et « coopérer »
La compétence "écrire" (C2) se décline dans un processus qui comporte de multiples étapes (planifier, rédiger, réviser/améliorer/corriger et évaluer). À chacune d’elle, l’apprenant peut se référer à des stratégies. Par exemple, lors de la planification de l’écriture, il lui est possible d'adapter les étapes de son écriture en comparant sa planification avec celle de ses pairs et en tenant compte des rétroactions
Numériser un document et se le faire lire avec son iPad
Cette vidéo montre comment un adulte à la FGA peut facilement convertir en format numérique un document papier et se le faire lire, tout cela en quelques secondes avec un iPad.
Des jeux pour parler en anglais (ESL)
Le développement des compétences en interaction orale en anglais langue seconde  pose un certain défi. Une part importante des activités à réaliser en classe est liée à ces apprentissages. Augmenter la fréquence et la qualité des interactions entre les adultes de la FGA n'est pas toujours chose facile .
Modélisation et impression 3D : Témoignages de la FGA
Dans cette vidéo, une enseignante et une élève de la formation générale des adultes à la Commission scolaire des Chic-Chocs témoignent de leurs expériences avec l'impression 3D. Écoutez-les partager leur intérêt, conseils et stratégies en lien avec cette technologie dont le potentiel pédagogique est grand. Bon visionnement!
Sketchnoting pour apprendre et travailler
Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l'ordinateur ou à la main est toujours d'actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l'information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières.
ToutApprendre.com : des cours en langue, en informatique et en développement personnel
J’ai récemment découvert un espace de formation en ligne gratuit disponible sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui offre des cours dans une variété de domaines: bureautique, langues, musique, développement personnel, informatique, etc.
Créer des vidéos et du contenu interactif avec H5P
H5P est une bibliothèque de contenants interactifs libres et "Open Source” reposant sur HTML5 et javascript. Cette technologie permet donc de créer des applets (vidéo ou appliquettes interactives) en joignant du contenu disciplinaire à des activités interactives vides. Étant donné qu’il s’agit de programmation web, ces contenus ainsi créés doivent être mis à la disposition des apprenants via une plateforme web.
Idéateur numérique : utilisation en orthopédagogie
Voici une présentation du concept d'idéateur ainsi que de différents outils numériques pouvant être utilisés pour en réaliser. Un idéateur, communément appelé, carte conceptuelle, carte mentale, carte heuristique ou mind map, est une représentation graphique de la pensée rayonnante (le processus par lequel le cerveau humain génère des idées).
Rétroaction pédagogique – entrevue avec Yves Boucher
Entrevue au sujet de la rétroaction avec Monsieurs Yves Boucher, consultant en éducation, conférencier-animateur en évaluation des apprentissages et chargé de cours en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke.
Rétroaction pédagogique – entrevue avec Laury Bédard
Entrevue au sujet de la rétroaction avec Madame Laury Bédard qui détient un baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire et une maitrise en administration scolaire. Elle est conseillère pédagogique au RÉCIT depuis août 2017 à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Formations disponibles pour l’utilisation du iPad à des fins pédagogiques
De plus en plus de classes à la FGA sont équipées d'un ou de plusieurs iPad. En tant qu’enseignant, on aimerait pouvoir utiliser ces appareils au maximum pour permettre aux adultes d’améliorer leurs apprentissages. Quelles sont les notions fondamentales à connaître? Dans quels contextes est-il souhaitable de les utiliser? Quelle est la valeur ajoutée à mon enseignement?
Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention
L’âge moyen des élèves inscrits à la formation générale des adultes a diminué ces dernières années, ce qui a mené à porter une attention particulière aux élèves âgés de 16 à 24 ans.
Ressources éducatives numériques et Plan d’action numérique en éducation
Une des orientations du Plan d’action numérique en éducation est d'Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, afin d’assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité, la mesure 15 du plan (développer une plateforme nationale de ressources éducatives numériques) a été mise de l'avant. " Cette plateforme, qui sera accessible à la rentrée 2020-2021 sur tous les types d’appareils numériques (...) pourra être utilisée autant à l’intérieur de l’école, dans le cadre d’activités parascolaires ou encore à la maison dans un contexte de tutorat, d’aide aux devoirs ou pour des familles souhaitant pousser plus loin certains apprentissages de manière autonome".
Citoyenneté numérique en éducation
Nous traversons l’ère du numérique. Celle-ci révolutionne de nombreuses facettes de la société tout comme l’ont fait les révolutions qui l’ont précédée (p. ex., la révolution industrielle qui a marqué le passage d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle) (“Révolution industrielle”, 2018). Afin de préparer les apprenants à faire face aux défis que leur réserve l’ère du numérique, tel qu’énoncé dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur “le Québec doit faire de son système éducatif un initiateur de la « révolution numérique », en misant sur les compétences numériques et la bonification de nos pratiques éducatives (MEES, 2018, p. 9), et ce, dans les tous les niveaux du système scolaire québécois puisque (soit dit en passant, les apprenants adultes sont bien présents dans le Plan d’action numérique avec 21 occurrences du mot “adulte”).
Un site web revampé pour la classe inversée à la formation générale aux adultes
Cela fait déjà plus de cinq ans que les centres d’éducation des adultes de la commission scolaire des Monts-et-Marées ont mis en ligne un site web proposant des vidéos pédagogiques en lien avec les contenus des sigles de français, mathématique et anglais.
Mise en oeuvre du Plan d’action numérique à la formation générale des adultes
Le 30 mai dernier avait lieu le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan permet de reconnaître au système d’éducation un rôle majeur dans la formation des travailleurs de demain, ceux de l’ère de la révolution numérique, où de plus en plus d’emplois spécialisés exigeront des compétences particulières.
VIA
Office 365 : Forms
Formation et accompagnement du Récit Bas-Saint-Laurent pour 2018-2019
Cette année encore, vous aurez la possibilité de travailler sur des projets incluant le numérique et bénéficier de formation et d’accompagnement de ma part sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. En effet, mon mandat est reconduit en cette première année de déploiement du Plan d’action numérique en éducation.
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Bonjours à tous et à toutes ! Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici. Une offre régionale d’accompagnement […]
OneDrive
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Apprendre par l’action et la créativité
L’idée d’apprendre par l’action est vieille comme le monde. Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, la proposait déjà au IVe siècle avant J.-C. comme le décrit cette citation apocryphe : “Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant”.(Aristote)
Service d’entrée en formation – cours en ligne
Les cours Méthodologie du français, Méthodologie des mathématiques et méthodologie générale sont offerts lors de l’entrée en formation des élèves. Comme ces cours sont disponibles en ligne sur Moodle, les élèves les complètent en classe, dans leurs cours réguliers.
De belles ressources partagées à l’Aquops 2018
C’est du 27 au 29 mars dernier que se tenait le congrès annuel de l’Aquops auquel j’ai eu l’occasion de participer pour vous dénicher des trouvailles intéressantes.
Une activité d’écriture collaborative dans le cadre de la semaine du français au Centre d’éducation des adultes de Matane
Chaque année, les enseignantes de français du CEA de Matane organisent une semaine du français où les activités de lecture et d’écriture sont à l’honneur.
Utiliser Antidote à son maximum !
Tous les enseignants de français connaissent le logiciel Antidote. Ce logiciel est vendu pour aider à la correction des textes, mais il offre une gamme beaucoup plus large d’avantages.
Les meilleurs groupes et pages facebook en éducation
Travailler en communauté est un choix de plus en plus populaire pour les enseignants. Parmi les nombreuses façons de se créer des réseaux professionnels, on retrouve les réseaux sociaux dont les nombreux groupes et pages Facebook répondent aux divers besoins de partage des enseignants.
PowerPoint et infographie
Développer ses compétences et sa créativité avec le 3D
Vous avez certainement entendu parler d’imprimantes 3D qui permettent d’imprimer de petits objets en plastique. Ça peut paraître anodin, mais ces petits objets occuperont de plus en plus de place dans les années futures. Aussi bien s’y intéresser maintenant !
Un ordinateur pour chaque élève ?
Un téléphone intelligent, c’est un ordinateur passablement puissant qui doit être promu au rang d’outil de travail. On peut chercher, noter, s’informer, participer à des échanges, faire du travail d’équipe avec des gens qui sont physiquement loin de nous, créer, etc.
Quoi de neuf chez Allô prof ?
Allô prof existe depuis plus de vingt ans et au fil du temps, ce service multiplie les approches pour répondre rapidement aux besoins de ses usagers.
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici.
La réalité virtuelle en éducation
85% des enseignants pensent que la réalité virtuelle aurait un effet positif sur l’apprentissage de leurs élèves, selon un sondage réalisé par Samsung (2016). Toutefois, seulement 2% des enseignants utiliseraient la réalité virtuelle dans leur classe. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Appear.in : s’inscrire
Robotique en FBC et FBD
Comme le témoigne [le projet-pilote {Robot 360}->https://ecolebranchee.com/2018/01/22/robot-360-projet-pilote-programmation-informatique-ecole/] qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement, la robotique sera de plus en plus présente en éducation. En effet, selon le ministre Sébastien Proulx, « le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit […]
Aucun résultat