Depuis mars 2020, le Centre Saint-Michel publie des cahiers destinés aux adultes inscrits en alphabétisation. Ces cahiers syllabiques, au nombre de neuf, sont disponibles gratuitement dans un espace Padlet partagé à l’ensemble des enseignants du réseau de la FGA.
Des cahiers numériques conçus pour l’alphabétisation
L’identification des phonèmes donne souvent du fil à retordre aux apprenants en alphabétisation, même à ceux un peu plus avancés (Desrochers, 2009). Ces cahiers s’attardent à la prononciation de différents sons et de syllabes, permettant ainsi aux apprenants de consolider leurs habiletés à reconnaitre des sons pour ainsi améliorer la lecture.
L’utilisation de cahiers numériques en alphabétisation offre l’opportunité d’intégrer en ligne des sons que l’apprenant peut faire jouer à sa guise. Chacun des neuf cahiers propose jusqu’à 25 pages d’exercices où des phonèmes, des syllabes et des mots peuvent être écoutés grâce à l’interactivité de ces cahiers. Exempts d’éléments de distraction et s’adressant spécifiquement à des adultes, ces cahiers se consultent facilement par les élèves en créant un simple raccourci vers l‘espace Padlet partagé. Il est tout aussi possible d’utiliser ces cahiers syllabiques sur une tablette numérique.
Au fur et à mesure que l’apprenant chemine, on lui propose de se faire lire des sons et des mots, classés en différentes catégories (déterminées sur la page couverture de chacun des cahiers). L’apprenant peut tenter de reproduire les sons par lui-même avant d’appuyer sur la case de lecture, se servant de l’enregistrement proposé comme rétroaction directe, ce qui lui permettra de se corriger rapidement avant d’aller plus loin.
De plus, l’apprenant peut se faire lire plusieurs fois le même mot et naviguer à sa guise parmi les différents exercices qui lui sont proposés. Ces cahiers, en plus de permettre d’améliorer les habiletés en lecture, serviront par la suite de référence et d’outil de réactivation de connaissances.
Développer ses habiletés en lecture
Apprendre à lire par les sons plutôt que par les lettres serait un moyen plus efficace d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe (Grant, 2013). Rapidement, l’apprenant pourra passer de la lecture de syllabes à la lecture de vrais mots. Proposer à l’élève en FGA une certaine autonomie face à ses apprentissages quant à la lecture de mots simples à l’aide de l’audio lui permettra d’avancer dans ses apprentissages sans être jugé par rapport à la fréquence de ses écoutes. Par la lecture syllabique, on vise entre autres à ce que l’élève devienne plus précis dans le décodage et développe des automatismes de lecture.
L’approche syllabique, bien qu’elle ne soit pas la seule approche en matière d’apprentissage de la lecture, semble créer moins d’anxiété pour l’apprenant (El Euch, 2021). Que ce soit davantage à l’aide d’une méthode syllabique, d’une méthode globale ou d’un mixte des deux concernant l’apprentissage de la lecture, l’enseignant en alphabétisation ne possède généralement pas une tonne d’outils pédagogiques destinés aux adultes. Ces cahiers sont donc partagés pour accompagner les ressources actuelles de ces enseignants.
Je vous suggère la lecture de L’alphabétisation: état des lieux et pistes d’intervention qui propose un chapitre sur les méthodes syllabique et globale de l’apprentissage de la lecture chez les adultes.
Références
Je tiens à remercier mon collègue Guillaume Poulain du RÉCIT FGA en Estrie pour le partage de cette ressource. Il a accompagné mesdames Sylvie Rouillard, Stéphanie Perreault et Nancy Doré du Centre Saint-Michel pour la création de cette ressource éducative numérique.
DESROCHERS, Alain, Apprendre à lire à l’âge adulte, Coalition ontarienne de formation des adultes, 2009, https://www.coalition.ca/publications/publications/adulte.pdf
GRANT, Marlynne, The Effects of a Systematic Synthetic Phonics Programme on Reading, Writing and Spelling, 2013, http://rrf.org.uk/pdf/Grant%20Follow-Up%20Studies%20-%20May%202014.pdf
El EUCH, Sonia et Linda DE SERRES, L’alphabétisation: état des lieux et pistes d’intervention, Presses de l’Université du Québec, 2021