Mes coups de coeur de la Journée du numérique en éducation

Le vendredi 13 novembre dernier se tenait la deuxième édition de la Journée du numérique, mesure incluse dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Plus de 6000 enseignants et autres participants du secteur des jeunes et de l’éducation des adultes de tout le Québec ont assisté à des allocutions et à des ateliers teintés par la situation actuelle. Le développement de la compétence numérique, tant pour les enseignants que pour les élèves, était au cœur des partages de cette journée. Contrairement à l‘édition de l’an dernier où des enseignants de partout étaient invités à se présenter en personne à Québec pour vivre cet événement, l’édition actuelle s’est déroulée entièrement en ligne. Bien que les échanges, les expérimentations et l’interactivité se sont vus confrontés aux limites de l’outil de diffusion, la qualité des présentations n’en était pas pour autant diminuée. Parmi les différents ateliers à voir ou à revoir, voici quelques-uns de mes coups de cœur pour la FGA.

Le rendez-vous pédagogique

Cette table ronde aborde le lien affectif à distance. Mélissa Bricault du RÉCIT, Jacques Cool de Cadre21, Stéphanie Dionne et Audrey Miller, toutes deux de l’École Branchée se sont prêtés au jeu de la table ronde pour partager leur expertise.

«Les défis à l’ère du numérique, ils sont d’abord humains et relationnels, mais les défis et les enjeux de l’enseignement à distance le sont tout autant.»  Stéphanie Dionne, École Branchée

Midi inspiration : PROJET BIBLIUS

DÉPLOYER LE PRÊT DE LIVRES NUMÉRIQUES DANS LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DU QUÉBEC

Le prêt de livre numérique est présent à la FGA depuis plusieurs années. Ce projet facilitera le prêt de ce type d’ouvrage sur les différents appareils des élèves. Je vous invite à regarder la présentation du projet Biblius, vidéo d’une durée de près d’une heure, mais qui en intéressera sans doute plusieurs.

 

Une réelle présence à distance

Marie Alexandre, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, nous entretient sur l’impact du maintien d’une relation significative avec les apprenants à distance sur la qualité des interactions et sur la motivation. Encadrer les élèves à distance de manière proactive, réactive et rétroactive favorise des présences interdépendantes et dynamiques pour une expérience éducative riche.

LABORATOIRE DE SCIENCES VIRTUELS PHET, ANIMATIONS ET SIMULATIONS

Les animateurs du RÉCIT national en math/sciences/techno vous présentent une solution pour des laboratoires à distance à partir des outils de simulations en ligne de PhET. Plusieurs pistes pédagogiques vous sont partagées pour en faire de réelles expérimentations qui amènent l’élève à se questionner sur des concepts en sciences. À la FGA, amener l’élève à construire un protocole de laboratoire représente un défi. L’enseignement à distance avec les simulations PhET ne demande aucun matériel tout en favorisant la démarche scientifique et ainsi à l’élaboration d’un protocole.

 

LABORATOIRES CRÉATIFS : DE « C’EST QUOI AU JUSTE? » JUSQU’AUX PREMIERS PAS À FAIRE POUR SE LANCER DANS L’AVENTURE!

Le goût vous reprend pour les manipulations (vous être maintenant des maîtres en désinfection d’objets) et vous songez à installer ou améliorer un laboratoire créatif dans votre centre? Cette présentation est assurément pour vous. Bon visionnement!

 

Références

Vous trouverez les vidéos et les documents de toutes les présentations sur le site officiel du Ministère de l’Éducation.

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/journee-du-numerique-en-education/

 

 

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