C’est du 27 au 29 mars dernier que se tenait le congrès annuel de l’Aquops auquel j’ai eu l’occasion de participer pour vous dénicher des trouvailles intéressantes. Les ressources numériques de qualité se multiplient à un rythme fou et il devient de plus en plus difficile de suivre tous les développements en matière de numérique et d’éducation. Ces trois journées très bien remplies ont été une occasion d’échanger avec d’autres utilisateurs des technologies en enseignement qui ont présenté de nombreux outils.

Plusieurs conseillers du Récit FGA de différentes régions étaient présents lors du traditionnel souper de l’Aquops. Même si nous collaborons souvent à distance, il est toujours agréable de se rencontrer en personne.

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Patrick Beaupré (Montréal) Président de l’Aquops, Michel Lacasse (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Stéphane Lavoie (Montérégie), Jean-Simon Gardner (Capitale Nationale) et Anick Fortin (Bas-Saint-Laurent). Absents de la photo : Robin Gagnon (Saguenay-Lac-St-Jean), Dany Germain (Nord du Québec), Danielle Jacques (Chaudière-Appalaches) , Claudine Jourdain (Côte-Nord).

Ligne du temps numérique de la BANQ

La Bibliothèque des archives nationales du Québec (BANQ) possède de très nombreux documents et objets historiques de notre patrimoine. Parmis les projets de développement qu’ils entreprennent au niveau de l’éducation, leur ligne du temps numérique est digne de mention. On y retrouve 316 événements qui se sont déroulés entre 1759 et 1939. Toujours en construction pour les époques avant et après ces dates, vous y découvrirez tout de même une foule d’informations et des documents importants numérisés classés selon les époques.

La réalité virtuelle en géographie

Toujours dans le domaine de l’univers social, l’utilisation des cardboards et des téléphones des élèves pour simuler des lunettes de réalité virtuelles à faible coût a rendu possible des projets en réalité virtuelle.

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source : présentation de Maude labonté, Claudie Vanasse, Steve Quirion, recitus.qc.caRetour ligne automatique
@recitus

Un bon exemple d’activité en réalité virtuelle (RV) est la visite des barrages d’Hydro-Québec rendue très impressionnante par la technologie de RV. Si vous souhaitez expérimenter la réalité virtuelle, je peux vous accompagner à ce sujet.

Je vous publierai d’autres ressources prochainement en lien avec ce congrès.

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