Favoriser la persévérance scolaire à l’aide d’un générateur d’échéanciers

Cette semaine est celle des Journées de la persévérance scolaire (JPS) dont l’objectif est de mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Puisque la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens, je vous présente un outil qui pourrait motiver les élèves : un générateur d’échéanciers automatisés et personnalisés.

Selon la présentation de David Larochelle (accès ici), le générateur d’échéanciers a été conçu pour répondre à de nombreux défis :

  • Apprentissage individualisé (changement de « clientèle », classes multimatières, etc.) ;
  • Gestion du temps (temps réel vs. temps théorique, besoin de suivre la progression des élèves, etc.) ;
  • Planification pédagogique (besoin de dynamiser les cours, nombre élevé de sigles, etc.).

L’utilisation dudit générateur apporte plusieurs bénéfices :

  • Responsabilisation des élèves ;
  • Augmentation de la confiance et de la motivation ;
  • Meilleur respect des temps alloués pour les différents cours.

Pour préparer le fichier Excel qui sera utilisé, l’aide d’un technicien scolaire et d’un technicien en organisation scolaire peut être nécessaire (je peux vous aider à coordonner les demandes d’aide). Ces derniers feront quelques manipulations afin que le fichier se synchronise avec les données qui se trouvent dans la base de données Jade TOSCA, ce qui permet de créer des échéanciers personnalisés à chaque élève. À titre d’exemple, voici à quoi ressemble un échéancier personnalisé. À la dernière colonne de droite, les dates espérées sont générées automatiquement par le générateur qui considère le temps de fréquentation scolaire de l’élève et le temps que prend chaque étape afin de proposer une échéance.

Ensuite, vient le temps de planifier l’enseignement qui sera proposé pour chaque sigle. Par exemple, vous pourriez amener l’élève à faire quelques pages pour ensuite réaliser une situation d’apprentissage ou un prétest. Comme vous pouvez le voir dans cette photo prise au centre d’éducation des adultes Champagnat de Sainte-Anne-des-Monts, pour ce faire, il faut ouvrir ses livres et réfléchir au cheminement que pourrait emprunter un élève type.

Une fois la planification pédagogique complétée, si vous ne l’avez pas directement écrit dans le fichier Excel, il est temps de transcrire les informations dans le générateur d’échéanciers. Voici deux vidéos qui expliquent comment créer un nouveau modèle à partir d’un modèle existant ou comment créer un modèle à partir d’une feuille vierge. Également, vous pouvez télécharger le modèle qui se trouve sur ce site.

Créer un nouveau modèle à partir d’un modèle existant

Créer un modèle à partir d’une feuille vierge

Diverses initiatives commencent à prendre forme afin de faire le suivi du développement de l’élève. Jusqu’à maintenant, le générateur d’échéanciers a fait ses preuves et demeure une solution à privilégier. Si vous désirez en apprendre davantage, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

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