Les maternelles 4 ans (voir les actualités) et, plus récemment, le financement supplémentaire que les cégeps devraient recevoir (voir les actualités) attirent l’attention dans les médias québécois, en cette période de rentrée scolaire. Bien que l’année scolaire 2019-2020 s’annonce notamment alimentée par ces enjeux, d’autres, parfois débutés avant cette année, influenceront également le portrait du système d’éducation québécois. Chacune de ces questions et idées de nature éducative mérite notre attention, mais, mon mandat étant centré sur la formation, l’accompagnement et le soutien pour le développement des compétences par l’intégration des technologies à la formation générale des adultes, voici une mise en contexte de l’année 2019-2020 en ce sens.

La poursuite du Plan d’action numérique en éducation (PAN)

La vision du PAN et celle qui m’habite est la suivante : “Une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie” (voir tableau synoptique du PAN). Après avoir implanté de l’équipement technologique en 2018-2019 (tablettes, ordinateurs, etc.), un cadre de référence de la compétence numérique a été publié en fin d’année scolaire (voir le document de présentation). L’année 2019-2020 sera donc primordiale afin de passer de l’implantation à l’intégration et à l’innovation pédagogique. Pour ce faire, l’accompagnement auquel vous aurez accès et la diffusion et l’appropriation du cadre de référence seront des leviers de choix.

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Des réponses aux besoins

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L’offre d’accompagnement que je mets à votre disposition, en plus d’être à l’écoute continue de vos besoins, repose notamment sur les besoins exprimés en 2018-2019, des projets déposés dans le cadre de la mesure 15081 et des initiatives régionales. D’abord, en 2018-2019, bien que plusieurs besoins exprimés aient pu être comblés, un suivi pourrait s’avérer bénéfique. Ainsi, ces trois sujets feront l’objet d’une attention particulière : a) Utiliser le numérique à des fins évaluatives; b) Intégrer les TIC à la FBC/FBD; et c) Utiliser davantage les outils de la suite Office 365, de manière pédagogique.

Ensuite, dans le cadre de la mesure 15081 (Projets d’innovation liés aux technologies numériques), en 2018-2019, un projet a été reconduit à l’année 2019-2020 (réalité virtuelle) et un autre a été soumis pour deux ans, soit de 2019 à 2021. De l’accompagnement sera offert pour le premier et, advenant l’acceptation du deuxième, du temps y sera dédié : a). Réalité virtuelle en français langue d’enseignement au service d’une citoyenneté numérique; b). Élaboration d’un modèle d’accompagnement interordres en conseillance technopédagogique. Finalement, les initiatives régionales. Deux initiatives régionales ont été envisagées par des enseignants. Celles-ci feront l’objet d’un accompagnement et il sera possible, au fil de l’année 2019-2020, d’en soumettre d’autres. Ceux-ci seront suscités par l’entremise d’appels de projets : a) Création de vidéos pour l’apprentissage du français; et b) Implantation de cours optionnels en informatique.

Un service de veille

Le développement professionnel passe inévitablement par l’approfondissement de nos connaissances qui orienteront nos actions. Plus que jamais, nous pouvons accéder à des masses d’informations sur une foule de sujets et l’infobésité nous guette (terme issu de la contraction entre « information » et « obésité » qui désigne la surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés, notamment abordé dans ce texte). Pour vous aider à accéder rapidement à des ressources pertinentes, un service de prêt est à votre disposition dans la section « Prêt de matériel » de ce site.

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À ce jour, la liste compte 88 objets en passant du livre Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (accéder à ce prêt) aux appareils informatiques comme un ensemble de programmation Arduino (accéder à ce prêt). Allez donc jeter un coup d’oeil à la liste du matériel disponible et restez à l’affût des annonces des différents prêts que je mettrai en vedette régulièrement. Si quelque chose vous intéresse, faites une demande de prêt et je viendrai vous le porter lors de l’un de mes déplacements régionaux.

Des modes de communication diversifiés

Le courriel est certainement la manière la plus efficace de transmettre un message à l’intérieur d’une organisation et , encore cette année, je vous écrirai régulièrement afin de vous informer de mes déplacements, disponibilités et recommandations de ressources à saveur pédagogiques. N’hésitez donc pas à m’écrire en y répondant ou à m’appeler par téléphone ou en visioconférence. Vous trouverez toutes les informations pour ce faire dans ma signature électronique de courriel. Je suis aussi présent sur divers médias sociaux et vous pouvez me suivre et m’ajouter dans vos contacts. Par cette diversification des moyens de communication, je souhaite créer de la présence dans la distance physique qui peut parfois nous séparer.

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Sur ces informations, je vous invite à lire cette infographie qui résume plusieurs des idées de ce texte et vous souhaite une année scolaire à la hauteur de vos attentes!

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