Sketchnoting pour apprendre et travailler

« Sketchonoter » ou l’art de prendre des notes différemment

Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l’ordinateur ou à la main est toujours d’actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l’information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières : uniformément avec un seul crayon, en utilisant plusieurs crayons de couleurs différentes, en écrivant le plus possible ou en n’écrivant que des mots clés. Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler du potentiel pédagogique des idéateurs (aussi connus sous le nom de carte mentale, réseau conceptuel, etc.) qui permettrait de mieux visualiser les relations entre divers éléments d’un concept (une vidéo à ce sujet). En cette ère de l’infobésité (terme issu de la contraction entre « information » et « obésité » qui désigne la surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés), une méthode de prise de notes vient au renfort des plus connues : le sketchnoting.

Définition et potentiel pédagogique

Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes (le mot français « croquinote » tend à faire sa place, mais il est plus difficile de trouver des ressources en utilisant ce dernier dans les moteurs de recherche). Le sketchnote est le résultat de l’action du skethnoting. Le sketchnote se distingue de l’idéateur notamment par sa structure libre, des textes qui doivent demeurer courts et une certaine richesse typographique. Le sketchnote et l’idéateur sont tous deux des outils visuels qui permettent d’avoir une image globale pour favoriser la mémorisation, la créativité et la compréhension.

Faire appel à un outil de pensée visuelle comme le sketchnote permet de simplifier la complexité, ce que l’on appelle « la simplexité » (Akoun, Boukobza et Pailleau, 2017). La simplexité est une notion émergente d’ingénierie et des neurosciences sur l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes. De même que complexe ne doit pas être confondu avec compliqué, simplexe ne doit pas être confondu avec simple. Une chose simple est une chose complexe dont on a déconstruit la complexité que l’on sait expliquer de manière simple. Avec le sketchnoting, c’est la simplexité qui est recherchée, le fait de détricoter la complexité en produisant une représentation synthétique et simplifiée.

Les sketchnotes ne sont pas de l’art ; elles servent à capturer des idées.

Le sketchnote fait appel à la graphicatie, une compétence récemment reconnue par l’OCDE et qui consiste en  « l’aptitude à comprendre et à présenter l’information sous forme de croquis, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques » ( Boukobza, 2017). Ainsi, au lieu de représenter les informations de manière linéaire, le sketchnote cherche à stimuler la créativité et la pensée visuelle.

Un exemple de dessins de la grotte de Lascaux

Sur le plan historique, la graphicatie précède la littératie. En effet, les premiers dessins datent de plus de 40 000 ans, comme on peut les voir dans la grotte de Lascaux. On peut aussi penser à Léonard de Vinci qui, à l’époque de la Renaissance, « remplissait ses journaux de croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qui avait attiré son attention » (Léonard de Vinci, 2019).

Croquis de Leonardo de Vinci

Premiers pas en sketchnoting

Quel chemin prendre pour faire un sketchnote? Il en existe plusieurs et les livres que je vous suggère à la fin de ce texte vous en présentent quelques-uns. Par exemple, dans le livre Initiation au Sketchnote (Rohde, 2016), Véronica Erb procède en quatre étapes pour faire un sketchnote de la présentation d’un orateur :

  1. PLANIFIEZ, pendant l’introduction:
    1. Cherchez des indices pour savoir ce qui vous attend.
      1. TITRE (Sujet et structure de la présentation. Plutôt fiable).
      2. DESCRIPTION (Idée générale de la présentation. Souvent peu fiable en raison du polissage de l’intervenant).
      3. STYLE DE L’ORATEUR (Indice sur la structure et le rythme)
  2. CAPTUREZ, le gros de la présentation.
    1. Commencez par la base.
      1. Dessinez d’abord la partie difficile. La partie facile en second.
      2. Lors de dessin de lettrines, dessinez les deux premières lettres rapidement; ajoutez le reste quand vous avez le temps.
  3. PEAUFINEZ, la conclusion et les questions-réponses.
    1. Reliez les idées avec des flèches.
    2. Corrigez les erreurs en ajoutant de la texture.
    3. Donnez du charme avec des cadres.
  4. RÉESSAYEZ, quand vous avez le temps.
    1. Le sketchnoting est une compétence
    2. Il faut se donner assez d’espace pour apprendre.

J’en profite pour vous montrer comment ces étapes ont été présentées en sketchnote par celle qui les recommande. Que préférez-vous d’un modèle à l’autre?

Sketchnote de Veronica Erb

Travailler et apprendre avec le sketchnoting

Écouter, synthétiser et visualiser sont les mêmes compétences utilisées lors d’une tempête d’idée (brainstorm). Développer votre capacité à créer des sketchnotes devrait, par le fait même, faire de vous de meilleurs « brainstormeurs ».

Par exemple, on peut schématiser une présentation PPT en écrivant les diapositives sur des papillons adhésifs (Post-it). Cela permet, en plus de cartographier une présentation, de réduire le stress généré par une éventuelle présentation devant un public en permettant de visualiser toute la présentation.

Pour apprendre, on peut aussi chercher à documenter un processus. Pour ce faire, on observe le processus plusieurs fois pour le documenter pour le capturer rapidement. Ensuite, on peut tester le processus, p. ex., faire du café en 5 étapes.

Le matériel à utiliser

Du papier et un crayon suffisent à faire une sketchnote. Toutefois, il est possible de s’équiper de quelques outils, numériques ou non, qui rendront vos présentations plus esthétiques.

  • Un carnet de croquis : il existe plusieurs tailles variant de celui qui vous permettra de l’amener partout à celui qui vous sera utile pour créer des affiches. Également, certains papiers permettent d’utiliser plusieurs médias (encre de Chine, pastel, etc.)
  • Des crayons, marqueurs et stylos : variez pour choisir la taille de la pointe qui répondra à votre besoin. Certains crayons ont deux points de différentes tailles. Avoir différentes couleurs permet d’attirer le regard.
  • Il existe quelques applications sur ordinateurs et tablettes électroniques qui offrent la possibilité de modifier rapidement de nombreuses variables (crayons, taille de la pointe, taille du canevas, etc.). À la fin de ce texte, vous trouverez quelques suggestions.

Quelques derniers conseils

Une fois l’esprit du sketchnote compris, voici quelques conseils pour s’y adonner.

  • Personnalisez votre sketchnote en ajoutant des commentaires, de l’humour ou des éléments fantaisistes.
  • Ne portez pas attention aux détails, mais aux idées principales en les convertissant en notes visuelles et en incluant images et mots.
  • Prenez moins de notes, mais plus efficacement.
  • Créez vous un répertoire d’icônes pour représenter certaines idées.
  • Lors d’une présentation, essayez de déceler une structure dans le discours. Celle-ci pourrait vous aider à structurer votre sketchnote.
  • Choisissez le type de modèle qui vous convient le plus : linéaire, rayonnant, popcorn, etc. (voir dans les livres de référence à emprunter).
  • Choisissez de le faire en temps réel ou en deux temps (des retouches à l’ordinateur par la suite, ce qui demande plus de temps parce qu’on traite l’information deux fois).

Une méthode parmi d’autres

L’état des connaissances à propos de la rétention et de la compréhension de l’information ne permet pas de trancher et de proclamer une méthode comme étant LA meilleure. En effet, selon l’individu et le contexte, une méthode pourrait être plus gagnante qu’une autre. L’important, c’est de les connaitre et de pouvoir les proposer aux élèves qui pourraient en bénéficier.

Références

Image :

Croquis de Leonardo de Vinci [JPG]. (2018). Repéré à http://s3files.core77.com/blog/images/476190_81_52037_YyRZSj_0h.jpg

La grotte de Lascaux [JPG]. (2018). Repéré à https://www.voyage.fr/la-grotte-de-lascaux-chapelle-sixtine-prehistorique

Sketchnote de Veronica Erb. (2016). Tiré de Rohde, M. (2016). Initiation au sketchnote: Le guide illustré de la prise de notes visuelles.

Textes :

Akoun, A., Boukobza, P., & Pailleau, I. (2017). Apprendre avec le sketchnoting: Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle.

Akoun, A., Boukobza, P., & Pailleau, I. (2017). Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle.

Léonard de Vinci. (14 janvier 2019). Dans Wikipédia. Repéré le 15 janvier 2019 à https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Boukobza, P. (2017). La graphicatie: reconnaître les compétences visuelles. Repéré à http://www.heuristiquement.com/2014/04/graphicatie.html

Rohde, M. (2016). Initiation au sketchnote: Le guide illustré de la prise de notes visuelles.

Rohde, M. (2017). Le guide avancé du sketchnote: Techniques et pratique de la prise de notes visuelles. Paris: Eyrolles.

Ressources complémentaires

Présentation du service national du RÉCIT des arts : http://www.recitarts.ca/IMG/pdf/multimodalite_sketchnoting_03_05_2018.pdf

Sites web en rafale :

Quelques noms d’applications pour faire des sketchnotes :

  • Paper par Fiftythree (IOS)
  • Tayasui sketches (IOS et Android)
  • Autodesksketchbook : (IOS, Android et Windows)
  • Procreate (IOS)
  • Bizz draw (IOS et Android)

Emprunter ces livres (cliquez sur les images)

Table des matières